
Evolution des travaux de la halle à l’étang communal
Fermetures de la mairie et de la poste communale vendredi 30 mai 2025
Initiez vous aux gestes de premiers secours – Inscription et renseignements auprès de Nathalie au 06.30.73.71.97

A l’ensemble des administrés, deux formations sont proposées par Nathalie ACOSTA et réalisées à l’espace polyculturel.
1 – « Les gestes qui sauvent » d’une durée d’environ 2 heures et financée par Groupama.
Savoir protéger, alerter et reconnaître une situation d’urgence en évitant son aggravation.
2 – « Premiers Secours Citoyen » d’une durée de 7 heures
pour un coût de 60 € pour les adultes et 45 € pour les étudiants et scolaires
Savoir protéger, alerter et réaliser les gestes de premiers secours en toutes situations.
Dépliant Gestes Qui Sauvent – Union Départementale des Sapeurs Pompiers19
Dépliant Premier Secours Citoyen – Union Départementale des Sapeurs Pompiers19
Le budget 2025 voté à l’unanimité

Vote du budget 2025 à Lagarde-Marc-la-Tour
Le maire, Daniel Ringenbach, a présenté à l’assemblée son dernier budget de la mandature, un budget de près de deux millions d’euros, avec 1 195 000 euros en fonctionnement, et 735 000 euros en investissement.
Les recettes réelles de l’exercice sont arrêtées à 756 000 euros, les dépenses réelles à hauteur de 616 000 euros, soit une capacité d’autofinancement dégagée de 140 000 euros, abondée par l’excédent de l’exercice 2024, 439 500 euros.
Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, moins de 1% de variation par rapport à l’année précédente.
La modération appliquée par les élus à leur indemnité de fonction (60% du montant statutaire) permet une belle économie au budget communal, de l’ordre de 30 000 euros par an…
Côté recettes, la fiscalité locale rapporte 283 000 euros, sans augmentation de la pression fiscale, les dotations 257 000 euros.
Les revenus des immeubles, 47 930 euros, couvrent le remboursement des emprunts, 47 953 euros, les réserves non engagées s’élèvent à 408 000 euros.
535 000 euros sont consacrés aux investissements dans différents domaines : les bâtiments communaux (ravalement des façades de la mairie), la voirie, l’habitat (lotissement, ancien bureau de poste), le sport et les loisirs (terrain de tennis, chalet à l’étang), le scolaire (préau avec photovoltaïque).
Deux gros investissements sont prévus, la dissimulation des lignes électriques et téléphoniques à la sortie du bourg vers l’étang (51 000 euros) et la création d’une maison des assistantes maternelles MAM, véritable antichambre de notre école maternelle, 200 000 euros.
L’équilibre financier est assuré par un virement de 135 000 euros de la section de fonctionnement, le FCTVA (73 000 euros), des subventions (158 000 euros) et l’inscription d’un emprunt de 100 000 euros qui sera mobilisé si nécessaire.
Au 1er janvier 2025, l’état de la dette rend compte d’un capital restant dû de 305 000 euros, soit environ 300 euros par habitant, pour un ratio de 500 à 600 euros pour les communes de même importance que la nôtre, d’où la grande sérénité du maire à la présentation de son dernier budget du mandat, traduction d’une situation financière très saine.
Ce budget a été adopté à l’unanimité…
Commémorations victoire du 8 mai 1945 – Un rassemblement important autour des monuments, des récompenses et un nouveau drapeau « Lagarde-Marc-la-Tour »

La célébration de la fin de la 2nde guerre mondiale avait un parfum particulier sur la commune nouvelle de LAGARDE MARC LA TOUR.
Accompagnée par un détachement d’élèves gendarmes de l’école de Tulle ainsi que les jeunes sapeurs-pompiers du village, la population était présente aux deux monuments aux Morts.
C’est à Lagarde Enval que la cérémonie avait un caractère particulier avec la participation des élèves de l’école primaire pour la lecture des messages et un poème.
Le chef d’escadron honoraire Emile WOLF a remis des récompenses aux adhérents de l’Union Fédérale. Monsieur GANIERE Pierre est décoré de la médaille de Vermeil. Mesdames Maria BOIVIN, Patricia COURTOIS et Marie WOLF sont félicitées pour leur investissement bénévole au sein de l’association. La médaille de Bronze leur a été remise.
Pour clôturer la cérémonie, nous avons présenté notre nouveau drapeau de LAGARDE-MARC-LA-TOUR, signe de la fusion des deux communes.
Notre manifestation a réuni une centaine de personnes.
Gardons notre commune propre !! Horaires de la déchetterie du mardi au samedi de 9h 12h à 14h 18h – fermée le lundi

Déchetterie de Ladignac-sur-Rondelle
Le Château Fort
19150 Ladignac-sur-Rondelle
Tél : 06 18 53 10 86
Horaires
- mardi au samedi : 9h – 12h et 14h – 18h
- fermée le lundi
Dernier accès 15 minutes avant la fermeture.
Bulletin municipal février 2025 n°15
Concours photos organisé par la commune jusqu’au 25 juillet 2025

- Concours photo « Paysages et patrimoine de la commune »
Vous aimez prendre des photos, vous aimez votre cadre de vie, faites-nous partager vos clichés qui seront sélectionnés ensuite par un jury. Les photos choisies seront exposées dans la maison de services, sur le site de la commune et les photographes se verront remettre des lots. Les photos gagnantes pourront également apparaître sur la couverture des prochains bulletins municipaux, être éditées en cartes postales.
Le règlement qui encadre cette opération est disponible ici
2025 Règlement du Concours Photos
Vous êtes invités à transmettre vos clichés (3 par participant) à Céline par mail à l’adresse suivante : concours.photoslagarde@gmail.com
jusqu’au 25 juillet 2025 accompagnés de vos nom, prénom, adresse mail et postale, numéro de téléphone, une phrase expliquant chaque photo et les date et lieu de prise de vue.
Un accusé de réception comportant la date et le numéro d’enregistrement du dossier sera transmis à chaque participant par Céline, référente principale et destinataire exclusive de vos clichés.
Pour toute question ou information complémentaire, s’adresser à Céline à la Maison de services du lundi au vendredi de 9h30 à 12h ou par téléphone au 05.55.20.20.65
– si vous êtes mineur, vous devez joindre le document annexe 1 complété et signé: annexe 1 autorisation parentale
– si vous photographiez une personne ou plusieurs, vous devez joindre le document annexe 2: annexe 2 autorisation de la personne photographiée
– si vous photographiez un lieu privé, vous devez joindre le document annexe 3: annexe 3 autorisation sur la libre utilisation de l’image d’un lieu privé