Pharmacie
Depuis le 1er février 2021, la pharmacie de Lagarde s’est réorganisée, en accueillant une nouvelle pharmacienne,
Madame Colette LAFARGE.
De nouveaux horaires: du lundi au vendredi de 9h à- 12h30 et de 14h à 19h
Une nouvelle gamme de parapharmacie, de nouvelles présentations, livraison à domicile du matériel médical, livraison des médicaments à domicile.
Téléphone: 05.55.27.15.14
courriel : pharmaciedesgardilloux@outlook.fr (pour envoi d’ordonnances, commandes…)
Origine du caducée
Le caducée est une sorte de sceptre qui atteste de la fonction de celui qui le porte. Cet insigne constitué par une baguette autour de laquelle s’enlacent deux serpents ailés symbolise le commerce.
Le caducée pharmaceutique représente un serpent qui s’enroule, se redresse et renverse sa tête vers le bord d’une coupe. La coupe est celle dans laquelle Hygie, fille d’Esculape et déesse de la santé, donnait à boire au serpent du temple d’Epidaure. Le serpent serait lié à l’art de guérir
Le caducée n’est plus utilisé pour la signalisation des officines il a été remplacé par les croix vertes qui prennent parfois des couleurs et des formes qui n’ont plus rien à voir avec la croix grecque.
Origine de la croix verte
La croix verte, enseigne des officines françaises s’est progressivement substituée à la croix rouge sur fond blanc ou blanche sur fond rouge après l’adoption de la croix rouge comme emblème de l’Organisation Internationale de la Croix Rouge.
Cette croix connue comme symbole du secours et de la protection militaire et civile a une origine héraldique. Mais pourquoi la croix de la pharmacie est-elle verte ?c’est tout simplement parce que la couleur verte était représentative d’une profession qui utilisait les ressources du règne végétal pour la préparation de ces remèdes.