
Rentrée scolaire – 04-09-2023

Rentrée 2023 à Lagarde-Enval
Une rentrée dans la bonne humeur, sans trop de pleurs chez les petits. Une fontaine a été installée dans leurs toilettes pour leur plus grand plaisir.
Voici la composition de l’école: 4 classes PS/MS avec Mme Laporte GS/CP avec Mme Planche
CE1/CE2 Mme Dumond et M. Lajeunesse
CM1/CM2 avec Mme Sallas et M. Lajeunesse.
Nos ATSEM sont aussi au rendez vous. Sabine et Morgane s’occuperont des petits durant la classe ainsi que de la surveillance de la cantine et de la garderie avec Céline et Vanessa. Stéphanie régalera les élèves à la cantine.
Bonne rentrée à tous!!
Des couleurs dans la cour de l’école!!!

L’entreprise Psms 19 est venue lundi 6 juin installer les jeux colorés dans les cours de l’école élémentaire et maternelle. Marelles, escargots, pistes de course, vont agrémenter les récréations des élèves.
Le projet initié par l’association des parents d’élèves de Lagarde-Enval a été entièrement financé par la municipalité.
Rentrée scolaire 2020-2021

Une nouvelle Directrice Mme Marion SALLAS
C’est dans une ambiance sereine mais masquée que s’est déroulée ce matin la rentrée scolaire à Lagarde-Marc-la-Tour. M. le Maire Daniel RINGENBACH a accueilli la nouvelle Directrice Madame Marion SALLAS qui revient par la grande porte après avoir assuré en 2014 un remplacement au sein de l’école. Elle connaît donc bien les lieux. Elle va enseigner aux classes élémentaires CM1 – CM2 (17 enfants) accompagnée par Mme DESSUS, enseignante des classes CE1 – CE2 (16 enfants).
Pour l’école maternelle, Mme LAPORTE accueille les petites et moyennes section (19 enfants) et Mme PLANCHE, les grandes sections CP (20 enfants). Pour compléter l’équipe enseignante, Mmes Marine DUMOND et Floriane DUBOIS seront rattachées à l’école et assureront les remplacements, le temps de la décharge de la Directrice ainsi que les temps partiels de leurs collègues.
Rentrée à l’école de Lagarde-Marc-la-Tour (mise à jour le 29.05.2020)

A la veille du 11 mai, l’organisation de l’école a été décidée par l’équipe enseignante et acceptée par la mairie qui s’est adaptée aux exigences particulières et difficiles du protocole sanitaire.
Trois classes sur quatre ont rouvert. La classe maternelle des petits et moyens reste fermée jusqu’à la rentrée. Ce choix a été dicté par les impératifs sanitaires et organisationnels imposés par le gouvernement et l’Education Nationale.
Cette organisation permet:
– d’ouvrir l’école 4 jours sur 4,
-d’ouvrir le maximum de classes possible en préservant la sécurité sanitaire,
-d’offrir à tous élèves qu’ils soient présents ou pas, un enseignement efficace malgré les circonstances : en effet l’enseignante des petits, libérée de la charge de sa classe, assure les enseignements à distance des 4 classes, prend certains groupes d’élèves en activités sportives et assume les contraintes administratives.
Trois enfants de moyenne section dont la profession des parents fait partie des professions prioritaires sont accueillis en GARDERIE toute la journée et mobilisent une ATSEM à temps complet.
Toute cette organisation est fragile et ne tient que par le travail et la volonté de ceux qui en font partie.
Le 12 mai, un petit nombre d’élèves a repris le chemin de l’école. Afin de respecter les mesures sanitaires et pour la sécurité de tous, trois classes seulement ont rouvert leurs portes : GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2. La structure de ces trois classes ne permet d’accueillir que 7 élèves. La classe de PS/MS reste pour l’instant fermée. Par volonté conjointe des enseignants et de la mairie, l’école ouvre 4 jours par semaine.
Les services municipaux, garderie et cantine, sont réservés aux enfants dont les parents exercent des professions particulières (soignants, etc.).
Tout se passe bien et après ce premier jour où un peu de stress pour les enfants et le personnel enseignant et municipal s’est fait sentir, chacun tente de prendre ses marques et y réussit.
L’École s’engage contre le gaspillage alimentaire
JUIN 2017

Vendredi 30 juin dans la salle polyvalente des danses, des chants, des récitations de poèmes : le spectacle préparé par les enseignantes et les animatrices des activités périscolaires a ravi les nombreux spectateurs. Il ne faut pas oublier les expositions et les comptes rendus, preuves du travail effectué au cours de l’année en classe et pendant les heures du périscolaire.
Bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine.
Près de cinq cents écoliers sur les sentiers de Lagarde-Enval

Mardi 13 octobre était organisée par l’USEP et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre dans le cadre de la « Quinzaine des randonnées à l’école », une marche pour les élèves de la circonscription de Tulle Sud en partenariat avec la mairie, l’école et les parents de Lagarde-Enval. Les bus affrétés par le Conseil Départemental ont conduit vers notre commune près de 500 élèves de huit écoles de Tulle Sud.
Trois parcours avaient été organisés selon l’âge et les capacités des enfants. Sous un beau soleil, ils ont parcouru les chemins de la commune, guidés par leurs accompagnateurs enseignants et bénévoles. Ils étaient en cela, aidés par les indications de leurs camarades de la classe de CM1/CM2 de l’école de Lagarde qui avaient préparé un livret récapitulant l’itinéraire ainsi que de nombreux renseignements sur la faune et la flore.
Les plus grands ont rencontré M. Jean-Claude Nailler qui leur a montré son avion et s’est fait un plaisir de parler de sa passion.
A midi un pique-nique géant a eu lieu autour de l’école et de la place du village. Les parents d’élèves ont offert les gâteaux pour le dessert.
La fête de l’école

Le samedi 27 juin a eu lieu la fête de l’école. Sur la scène, les nombreux spectateurs ont assisté à des spectacles de danses, de théâtre et de chants : danse africaine, danse des légumes, danse « Dirty Dancing », pièce « Alice au pays des horreurs » et chant « jour 1 ». Tous ces spectacles ont été travaillés et préparés durant les activités périscolaires ; les quatre personnes en charge de ces dernières ont été, très justement, largement applaudies par les parents, récompensées ainsi pour leur travail durant cette première année de mise en place de ces activités à Lagarde-Enval. Les enseignantes de maternelle ont présenté, pour la classe des petits, la danse des foulards et pour les plus grands des chants variés. Les enseignantes d’élémentaire proposaient dans leurs classes des diaporamas relatant toutes les activités scolaires marquantes de l’année : rencontres sportives, musicales, etc. Dans la garderie se tenait une exposition des travaux, toujours réalisés durant les activités périscolaires et un atelier tenu par la maîtresse des petits. L’association Oxygène faisait une démonstration de tennis de table. Et durant toute la journée, l’Asssociation des Parents d’Elèves a nourri et abreuvé tout ce petit monde. A 17h30 avait lieu dans le cadre de « Territoire en concert », un intermède musical du Medium Band de jazz, proposé par les élèves et les enseignants du Conservatoire de Tulle. Cette journée était coordonnée par la Municipalité.
En prolongement de la cérémonie des Justes

Le vendredi 17 avril, à l’initiative de la municipalité, a eu lieu à l’école une rencontre entre Madame Mouny Estrade et les élèves de CM1/CM2. Mme Estrade a très gentiment accepté de venir raconter aux élèves son enfance et celle des enfants Siekierski, dont faisait partie le petit André, caché par Maria et François Bouillac à la Vaysse. Cette intervention s’inscrit ainsi dans le prolongement de la cérémonie des Justes du mois d’octobre 2014.
Le récit de Mouny, petite fille juive dont les parents refusèrent de porter l’étoile jaune, a ému les élèves, restés très attentifs au long des deux heures qu’a duré la séance. Celle qui fut cachée durant trois années dans un orphelinat de la région parisienne avec ses deux sœurs aînées a mis en parallèle son histoire personnelle et celle d’André Siekierski et de ses frères, cachés dans les fermes corréziennes pour échapper aux persécutions nazies.
Elle a conclu son exposé en rappelant aux élèves le devoir de mémoire et l’espoir qu’elle mettait dans la jeunesse afin que ces événements ne se renouvellent jamais.