Dimanche 9 juin 2024 – Elections européennes – Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h

Nouveau service à la population – un atelier boulangerie commence son activité à partir du samedi 1er juin 2024

Bon 1er mai à toutes et à tous!! changement ouverture mairie Lagarde-Enval à compter de mai la mairie est ouverte 1 samedi sur 3

Samedi 20 avril 2024 – Inauguration des travaux de l’église Saint Roch de Marc La Tour

Samedi 20 avril dernier, l’inauguration des travaux de restauration de l’église St Roch de Marc-la-Tour s’est déroulée en présence d’une soixantaine de personnes.

En présence de Mrs Fabien Lanot, Maire délégué de Marc-la-Tour, Dominique Laplace, Maire honoraire et initiateur du projet, M. Franck Perret, Conseiller départemental, M. Fleury, délégué technique de la Fondation du patrimoine, Mme Goron, Maire de Pandrignes, Mr Chassagnard, Maire de Laguenne/Avalouze et des élus de la commune de Lagarde-Marc-La-Tour,  M. le Maire de Lagarde-Marc-la-Tour, Daniel Ringenbach a retracé le déroulement des travaux de l’église initiés par l’ancienne équipe municipale et financés par la commune, le Département, la Fondation du Patrimoine et l’association des amis du Patrimoine créée en 2015 pour collecter les fonds du mécénat présidée par M. Marc Bernard.

Dans son discours, M. Lanot a remercié les donateurs privés et les entreprises qui ont participé aux travaux : les entreprises Faion maçonnerie, Thieyre couverture, STB horizons peintures, GBRB Meyrignac menuiseries, M. Basset Maître verrier, M. Brouillet réparation horlogerie et M. Gaillard restauration du patrimoine spécialité sculpture.

A l’intérieur de l’église, une plaque rappellera à chacun la date des travaux ainsi que les collectivités et les donateurs qui ont participé à l’opération.

La réalisation de ces travaux est un bel exemple de mobilisation collective et de préservation du patrimoine historique corrézien.

 

 

 

Aménagement du jardin des cinq continents – participation financière du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)

 

 

C’est début septembre que les entreprises retenues NBTP pour le terrassement et Faucher pour la maçonnerie, sous l’égide de Carole Bridié (paysagiste DPLG), en charge de la maitrise d’œuvre, entament les implantations et les premiers terrassements.

La présence de réseaux électriques et eau potable stoppent le chantier et nous oblige à déplacer le théâtre de verdure plus haut dans le terrain. Les travaux reprennent, la forme hémisphérique du théâtre de verdure sort de terre, ainsi qu’une bonne partie des cheminements. Les gradins sont bâtis ainsi que les escaliers.

En attendant une reprise, placée sous de meilleurs hospices climatiques, vous pourrez dans quelques mois, déambuler dans ce parc et apprécier son aménagement, ses sculptures et sa vue imprenable…

La dernière étape, l’aménagement végétal, prendra effet en 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux d’aménagement du jardin et la création d’un théâtre de nature sont cofinancés par l’Union européenne avec le FEADER.

Montant des travaux: 55 061 €

Participation FEADER: 38 393 €

L’Europe investit dans les zones rurales.

 

Samedi 2 mars 2024 – Ouverture de la pêche à l’étang communal

Ci-joint le règlement communal 2024 de la pêche à l’étang communal

Règlement communal de la pêche 2024

Nouveau Bureau de l’association pêche et loisirs (AG du 17-02-2024)

Président Jean-Claude FAUCHER 

Vice-Présidente Sylvie VALERY

Trésorier Cédric MAZOUE 

Trésorier Adjoint Alain LARUE

Secrétaire Louis-Victor SALESSE

Secrétaire adjoint Sébastien FOURCHE

APE – Carnaval le samedi 10 février 2024 – Mobilisons nous avec les parents d’élèves contre la suppression d’un poste d’enseignant à la rentrée prochaine – Rendez-vous à l’espace polyculturel à partir de 15h

2024 APE carnaval mobilisation suppression poste école