Souris Verte

Année 2023 – Reprise des ateliers :

 A la salle polyvalente

Yoga mardi 12 septembre 2023 10h30

Au Gardillou

Théâtre :  jeudi 14 septembre 2023 20h30

Modelage : jeudi 21 septembre 2023 16h

Ecriture : lundi 2 octobre 2023 14h

Peinture : mercredi 18 octobre 2023 14h30

Couture : mercredi 18 octobre 2023 18h

 

Lors du dernier Conseil d’ Administration la date  de la prochaine Assemblée Générale de votre association a été fixée au 7 octobre 2023

 RV 18h 30 salle polyvalente Lagarde Marc la Tour

Nous avons prévu de reconduire la décoration du bourg Noël 2023 suite à la chute d’arbres Christian Fournier propose de la matière première… si vous souhaitez participer à la réalisation d’objets…merci de prendre contact avec lui au 06 84 11 50 99

Renseignements inscription

Mail : souris.verte19150gmail.com

D Delon : 06 85 66 87 20

Bureau : 2020 – 2021

Secrétaire : Raymond Galinon

Trésorier : Marie Joseph Fournier

Présidente : Dominique Delon

 

 

 

  Direction Bort-les-Orgues en autocar

Vingt adhérents de La Souris Verte se sont retrouvés au petit matin, dimanche 9 septembre, pour une sortie à la fois culturelle et bucolique : Direction Bort-les-Orgues en autocar.

Au programme pour commencer, visite du Musée de la Tannerie, sur un site industriel qui avait accueilli jusqu’à 600 tanneurs mais définitivement fermé depuis 1991. On y découvre, l’univers passionnant du travail du Cuir. Une guide sympathique explique sur les machines de l’époque toutes les étapes du processus de transformation de la peau brute de l’animal en cuir fini et nous apprend à reconnaître les différentes appellations (pleine fleur, nubuck, croûte, daim…), les différents aspects, souplesse au toucher, épaisseurs, couleurs possibles… Dans l’immense bâtiment des photos d’époque témoignent du passé. On imagine l’ambiance d’avant, le bruit des machines, la moiteur de l’air ambiant, les odeurs des peaux, les produits chimiques, les dangers et le peu de protections de sécurité, la fatigue physique de ces ouvriers durs à cuir(e)…Dans la boutique, on découvre aussi quelques réalisations artisanales locales récentes… Très instructif tout cela car ignoré de la plupart.

12h, repas régional sympathique avec son incontournable truffade, ambiance chaleureuse mais il ne faut pas trop s’attarder.

L’après-midi, transfert à Riom-es-montagne. Les participants découvrent une manière insolite d’admirer les paysages du Cantal : « Le Gentiane Express ». Une ancienne ligne ferroviaire remarquable faite de tunnels et de viaducs qui serpente au milieu d’une nature changeante au fur et à mesure que le vieil autorail s’élève.. D’abord le couvert, puis on sort de la forêt pour attaquer les pâturages, les salers sont au travail et les gentianes à point… Tout au long le parcours est commenté avec beaucoup d’humour, il faut dire qu’à chaque passage à niveau, une équipière doit sauter du train pour fermer la barrière et la rouvrir, ça plait beaucoup mais ce n’est pas favorable à la moyenne horaire, vitesse qui cependant peut atteindre 30 Km/heure en pointe, mais ça monte fort !!! Au delà de mille mètres d’altitude on atteint la Gare de Lugarde (on a bien dit Lugarde), la pause, quelques pas jusqu’au Suc du Chien pour s’offrir une vue panoramique sur le Cézallier et les volcans auvergnats. Demi-tour, on redescend à Riom par la même voie avec arrêts pour admirer les viaducs et évoquer l’histoire locale du rail …
Puis bien entendu retour en car à Lagarde (cette fois) tous comblés par l’aventure. Une journée bien remplie à reproduire.

 

La tête dans les étoiles (samedi 4 août)

Samedi soir, l'Association La Souris Verte de Lagarde-Enval a remis ça : 25 marcheurs grands et petits se sont lancés sur les chemins communaux pour une boucle de 10 kilomètres. Le temps était idéal, il ne faisait finalement pas si chaud sous les frondaisons. A mi-chemin, vers 22 heures 30 le groupe a escaladé le Puy Chassagnou, un des points culminants de la commune et espace dégagé idéal pour l'observation de ciel. Yves notre expert local en astronomie nous a fait découvrir les principales constellations aux noms étonnants avec à chaque fois des commentaires ou anecdotes amusantes à la clef. C'était aussi la bonne période pour apercevoir quelques étoiles filantes et bien entendu pour observer les planètes, surtout Mars au plus près de la Terre. On serait bien resté dans l'herbe, mais il fallait terminer le parcours et c'est vers minuit passé que toute l'équipe a regagné l'étang avec l'envie de tenter une nouvelle expérience dès que possible.

GALERIE DES PHOTOS

 

 

Marche de nuit sous les étoiles

La Souris Verte poursuit la marche de nuit :

Rendez vous   Samedi 4 Août à 21 heures à l’étang    pour une balade bucolique sous une pluie … d’étoiles filantes cette fois.

 A mi-chemin, nous profiterons d’une pause dans un endroit dégagé pour observer les constellations. Ce soir là, le ciel devrait ressembler à la photo ci-dessous. Nous bénéficierons des commentaires et conseils éclairés (et pour une sortie nocturne c’est bien normal ma foi ) de notre Hubert Reeves local… Mais on n’en dit pas plus !!!

Venez nombreux avec votre bonne humeur et si possible une petite lampe et une tenue claire pour la sécurité. 

 

LA MARCHE DU 13 JUILLET

Vendredi 13 juillet à 21 heures, 16 marcheurs dont deux enfants se sont retrouvés à l’étang pour la première marche nocturne de la Souris Verte.  Si, au départ il faisait encore clair, l’obscurité a été totale sur la majorité du parcours.

Les valeureux marcheurs ont parcouru 9 kilomètres d’une randonnée tracée par Michel sur les chemins communaux nettoyés il y a peu de temps. La bonne humeur était au rendez-vous. Cette sortie campagnarde a été l’occasion de voir furtivement quelques animaux (chevreuils, renard, lièvre..) et aussi  d’entendre des bruits inhabituels d’une activité nocturne dense.

Vers minuit, tout le monde s’est retrouvé au Gardillou, autour d’une
petite collation . Cette marche a été l’occasion pour des personnes de découvrir une des activités de l’association, elles ont  manifesté
l’envie de participer pour les marches à venir (qui se poursuivent en
juillet et août) mais aussi d’adhérer à la Souris Verte à la rentrée
prochaine.Nul doute, après l’expérience de cette marche nocturne, d’autres sorties de ce type seront organisées.

La Souris Verte n’a pas peur du loup ni des nuits sans lune. Vendredi 13 juillet au soir, elle organise une petite marche insolite sur les chemins obscurs de le commune pour ses adhérents et habitués. Pas de craintes, ce ne sera pas une marche « commando » mais une balade « cool » dans la bonne humeur !!! Pas de pluie en perspective, prévoir juste une lampe électrique, si possible un gilet jaune ou un vêtement clair, et surtout venir avec ses oreilles pour écouter la nuit !!! Les superstitieux, les jeunes et les moins jeunes, les actifs en weekend, les retraités débordés seront les bienvenus. Alors :

 RENDEZ-VOUS LE 13 Juillet  à 21H00  à l’Etang de Lagarde-Enval.

Et pour les gardillous, pas de panique, les petites lumières qui sortiront du bois ce soir là, ne seront pas des des sangliers allumés mais juste quelques marcheurs curieux à la recherche de fraîcheur et de sensations nocturnes.

 REPAS SOURIS VERTE

Dimanche 15 avril, La Souris Verte proposait le repas annuel à ses adhérents et adhérentes. Une quarantaine de gourmands se sont retrouvés à midi autour d’un buffet-apéro pour commencer. C’était déjà l’occasion de mieux se connaître, d’échanger ses expériences et ses idées et pourquoi pas d’imaginer d’autres projets ou activités pour l’association. Puis le repas : des viandes accompagnées d’un gratin et de tourtous… La biche avait été sympathiquement offerte par la Société de chasse et magnifiquement cuisinée par Stan. Merci à eux, c’était délicieux !!!  Les vins accompagnaient les plats, agapes obligent, avec un peu d’eau aussi parfois … L’après midi s’avançant  les conversations se sont prolongées avec le  fromage, quoi de plus normal pour La Souris Verte, mais curieusement le niveau sonore a baissé avec la tarte aux fruits dont on taira la recette tellement c’était succulent… Après le dessert, le café… tout s’est très bien terminé dans une super ambiance. Encore merci à l’organisation et aux adhérents !!!

Entre temps une « main innocente » avait tiré au sort le nom de l’heureuse gagnante du petit train rébus (voir épisode précédent), mais chuuutttt !!!

 

PREMIERE MARCHE

La Souris Verte en a assez de courir dans l’herbe, refuse d’être tranformée en escargot tout chaud et se met donc au pas avec la création d’un nouvel Atelier Marche. L’objectif est de proposer à ceux qui n’osent pas partir seuls la possibilité de faire, pendant la semaine, une petite balade en groupe tout en réservant le week-end aux loisirs en famille. Pour l’instant c’est le lundi matin qui a eu la préférence mais en fonction de la saison, des conditions atmosphériques, et des suggestions de chacun des participants, ce rendez-vous hebdomadaire pourra être décalé… Dans le même esprit la durée et la difficulté des balades pourront être adaptées.

Lundi dernier, c’était la première, une dizaine de marcheuses et de marcheurs motivés sont partis plein Ouest de la place de village en direction de Lascourbies pour revenir par Ceaux… une balade d’une bonne dizaine de kilomètres et de 2 heures et demie aux limites de la commune. Le temps était idéal et à la satisfaction générale, beaucoup ont pu découvrir de « nouveaux » espaces.

Lundi prochain, on recommence, sur d’autres chemins. En effet la commune offre une telle diversité de circuits et de combinaisons possibles que l’on ne craint pas la monotonie des paysages.

Alors, vous êtes attendus lundi prochain à 9 h30 sur la place de l’église.

   Création d’un nouvel atelier

 
ATELIER MARCHE… Balade sur la commune de LAGARDE ENVAL
 
Rendez- vous fixé les  Lundis à partir du 22 avril
   départ 9h30 place de l’église

  CABARET 2018

SOIREE CABARET 23, 24 et 25 Mars

Fin mars, l’Atelier Théâtre de la Souris Verte a donné sa représentation annuelle à l’Espace Polyculturel. Une fois de plus, la formule «  Soirée Cabaret » a fait le plein 3 jours de suite. Il faut dire que c’était sa sixième création et que l’événement commence à être connu sur la région.

Cette année, donc, le sujet était la télévision : le public assistait à l’enregistrement d’une succession d’émissions sur le plateau de la Chaîne SV19. Chaque tableau était plus ou moins inspiré d’un thème d’émission connu mais adapté sur le mode burlesque : Météo, série TV, émission culturelle, Télé achat, interviews, diététique, cinéma, variétés, sport, reportages divers… bref, tout y est passé !!! Au changement de sketchs, musiques et chants en « direct live » assuraient le lien avec le tableau suivant. On a également partagé le quotidien et les petites histoires ou chagrins de tous ces techniciens « Off »  qui fréquentent coulisses ou studio lorsque l’enregistrement est arrêté mais que l’on n’aperçoit jamais à l’écran.

Après une première partie de haute volée, un petit train « rébus » était proposé à l’entracte. Parmi toutes les bonnes réponses remises dans une urne, un gagnant devait être tiré au sort et sa perspicacité récompensée par une bouteille de Vouvray. 

Les sketches de la deuxième partie furent tout aussi amusants et variés et on termina sur un épisode biblique un « brin déjanté ».

Le public ne s’y est pas trompé et les applaudissements furent chaleureux. Bravo encore aux artistes amateurs dont on suit les performances d’année en année et merci pour l’investissement de chacun, scénaristes, metteur en scène, comédiens, chanteurs et techniciens …et pour la qualité du travail collectif accompli  pendant toute une saison avec cette énergie et ce talent qui au final expliquent ce succès mérité.

Ah oui, au fait, la solution au rébus était : « La Souris Verte vous remercie d’être venus »

Et, aux dernières nouvelles, la troupe se serait déjà remise au boulot pour l’an prochain !!!

GALERIE DES PHOTOS

 

5ème Cabaret Sourie Verte

Le succès du  cabaret du 10, 11 et 12 mars 2017

Cabaret à Lagarde-Enval

Affaires à deux : Un sujet ordinaire extraordinairement interprété par des acteurs expérimentés. Cette 5ème production de l’atelier  théâtre de l’association de la Souris Verte est présenté cette année comme une étude éminemment scientifique sur les couples . Cette étude comportementaliste met en scène des couples que l’on retrouve dans des situations équivoques, coquines, malicieuses, provocatrices et surtout comiques, sous la haute curiosité et participation d’un public impliqué dans l’expérience. En toile de fond, un couple, mari et femme reçoivent le temps d’un week-end leurs amants respectifs et débute alors une intrigue légère dans laquelle chacun affiche son double jeu. Viennent s’entremêler et se succéder plusieurs scènes avec couples en discorde, en séparation, vedettes en dérive, amants séparés, traductrices décalées, syndicalistes en effervescence, célibattantes, le tout rythmé par un couple de musiciens infaillibles à l’interprétation et au clavier. La parenthèse se referme sur une carioca atypique qui devrait être une source d’inspiration pour beaucoup de spécialistes en mal de créativité. Bien sûr dans la vie toute ressemblance avec des situations analogues existantes ou ayant existé ne serait pas que pure coïncidence. Le sujet abordé est l’évocation vivante et joyeuse d’une réalité de notre société interprété avec légèreté et humour  par  une équipe talentueuse.  Organisateurs, acteurs, musiciens, spécialistes du son et de la lumière, bénévoles, ont unis et partagés leurs énergies créatrices pour un travail particulièrement abouti.

Félicitations, reconnaissances et remerciements à toute l’équipe pour cet épisode de bonheur et surtout encouragements pour une production future .

GALERIE DE PHOTOS

 

 

GALERIE DE PHOTOS DECORATION DE NOËL 2016

Préparation décoration de Noël – 6 Décembre 2016

 

img_3109img_3115img_3118img_3119img_3120

 

       


 

 

Samedi 9 janvier a eu lieu, en partenariat avec la Souris Verte, la première des quatre marches organisées par le club de gym de Lagarde Enval. Cette marche faisait dix kilomètres. Au rythme d’une par trimestre, ces marches réunissent tous les courageux et courageuses sur les sentiers de la communes et des communes environnantes.

 

IMG_20160109_141921

 

La Souris Verte transforme la salle des fêtes en cabaret restaurant pour trois soirées

            « Folies folies … » C’est sous ce titre que l’atelier Théâtre de l’association La Souris Verte a proposé son quatrième spectacle. La thématique était originale : un cabaret où tout est loufoque : le patron et sa mère, la serveuse, les artistes et les clients. Du côté des artistes : tours de magie, chansons, spiritisme, effeuillage coquin et pour finir un french cancan. Quant à la jeune serveuse, elle assurait parfaitement son service sans oublier de finir tous les fonds de verre. Le patron devait gérer une mère plus qu’encombrante et les clients déballaient leurs problèmes sans états d’âme. Pour accompagner musicalement la joyeuse troupe, André Vernadat était aux commandes.

Félicitations à tous les acteurs et organisateurs qui ont mis leur cœur et leur talent, dans cette aventure, complétée par un travail de son, de lumière, d’habillage et de maquillage.

2387609542A1E255E

 

 

  

 

 

Les dernières actualités Voir toutes les actualités

 
Session BAFA formation générale en internat du 22 au 29 juin 2024 sur le centre de l’association voilco-aster à Viam

La Ligue de l’enseignement prévoit d’ouvrir une session BAFA, formation générale, en internat...

En savoir +