JUIN 2017

 

Vendredi 30 juin dans la salle polyvalente des danses, des chants, des récitations de poèmes : le spectacle préparé par les enseignantes et les animatrices des activités périscolaires a ravi les nombreux spectateurs. Il ne faut pas oublier les expositions et les comptes rendus, preuves du travail effectué au cours de l’année en classe et pendant les heures du périscolaire.

Bravo à tous et rendez-vous l’année prochaine.

20170630_191756(0)20170630_18282320170630_18220620170630_181532(0)20170630_18141420170630_18121420170630_18110520170630_18093620170630_18084720170630_191246

 

Près de cinq cents écoliers sur les sentiers de Lagarde-Enval

Mardi 13 octobre était organisée par l’USEP et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre dans le cadre de la « Quinzaine des randonnées à l’école »,  une marche pour les élèves de la circonscription de Tulle Sud en partenariat avec la mairie, l’école et les parents de Lagarde-Enval. Les bus affrétés par le Conseil Départemental ont conduit vers notre commune près de 500 élèves de huit écoles de Tulle Sud.

Trois parcours avaient été organisés selon l’âge et les capacités des enfants. Sous un beau soleil, ils ont parcouru les chemins de la commune, guidés par leurs accompagnateurs enseignants et bénévoles. Ils étaient en cela, aidés par les indications de leurs camarades de la classe de CM1/CM2 de l’école de Lagarde qui avaient préparé un livret récapitulant l’itinéraire ainsi que de nombreux renseignements sur la faune et la flore.

Les plus grands ont rencontré M. Jean-Claude Nailler qui leur a montré son avion et s’est fait un plaisir de parler de sa passion.

A midi un pique-nique géant a eu lieu autour de l’école et de la place du village. Les parents d’élèves ont offert les gâteaux pour le dessert.

La fête de l’école

Le samedi 27 juin a eu lieu la fête de l’école. Sur la scène, les nombreux spectateurs ont assisté à des spectacles de danses, de théâtre et de chants : danse africaine, danse des légumes, danse « Dirty Dancing », pièce « Alice au pays des horreurs » et chant « jour 1 ». Tous ces  spectacles ont été travaillés et préparés durant les activités périscolaires ; les quatre personnes en charge de ces dernières ont été, très justement, largement applaudies par les parents, récompensées ainsi pour leur travail durant cette première année de mise en place de ces activités à Lagarde-Enval. Les enseignantes de maternelle ont présenté, pour la classe des petits, la danse des foulards et pour les plus grands des chants variés. Les enseignantes d’élémentaire proposaient dans leurs classes des diaporamas relatant toutes les activités scolaires marquantes de l’année : rencontres sportives, musicales, etc. Dans la garderie se tenait une exposition des travaux, toujours réalisés durant les activités périscolaires et un atelier tenu par la maîtresse des petits. L’association Oxygène faisait une démonstration de tennis de table. Et durant toute la journée, l’Asssociation des Parents d’Elèves a nourri et abreuvé tout ce petit monde. A 17h30 avait lieu dans le cadre de « Territoire en concert », un intermède musical du Medium Band de jazz, proposé par les élèves et les enseignants du Conservatoire de Tulle. Cette journée était coordonnée par la Municipalité.

En prolongement de la cérémonie des Justes

Le vendredi 17 avril, à l’initiative de la municipalité, a eu lieu à l’école une rencontre entre Madame Mouny Estrade et les élèves de CM1/CM2. Mme Estrade a très gentiment accepté de venir raconter aux élèves son enfance et celle des enfants Siekierski, dont faisait partie le petit André, caché par Maria et François Bouillac à la Vaysse. Cette intervention s’inscrit ainsi dans le prolongement de la cérémonie des Justes du mois d’octobre 2014.

Le récit de Mouny, petite fille juive dont les parents refusèrent de porter l’étoile jaune, a ému les élèves, restés très attentifs au long des deux heures qu’a duré la séance. Celle qui fut cachée durant trois années dans un orphelinat de la région parisienne avec ses deux sœurs aînées a mis en parallèle son histoire personnelle et celle d’André Siekierski et de ses frères, cachés dans les fermes corréziennes pour échapper aux persécutions nazies.

Elle a conclu son exposé en rappelant aux élèves le devoir de mémoire et l’espoir qu’elle mettait dans la jeunesse afin que ces événements ne se renouvellent jamais.

Carnaval à l école

Vendredi 20 février, avant des vacances bien méritées, les petits élèves de l’école maternelle ont défilé dans le village.

Les déguisements étaient variés : de la princesse au clown, en passant par les super héros. Les photos parlent d’elles mêmes.

Accompagnés par leur maîtresse, les ATSEM et de nombreux parents et grands parents, la petite troupe bariolée a fait le tour du village et salué les habitants rencontrés.

Tous se sont ensuite remis de leur promenade autour d’un petit goûter.

La fête de Noël à l’école

Le vendredi des vacances scolaires est un moment attendu par tous les élèves et  sûrement aussi par leurs enseignants. Ce jour là a eu lieu la fête de Noël de l’école. Durant la matinée, les élèves ont assisté à un spectacle de prestidigitation. L’après-midi, c’est  un père Noël facétieux qui a  distribué les cadeaux. Les élèves se sont ensuite remis de leurs émotions grâce à un petit goûter. L’association des parents d’élèves avait organisé et financé ces trois activités. Quant à la municipalité, elle a offert à chaque élève une tasse gravée à son nom. L’excitation et la joie étaient visibles chez les élèves avant ces vacances bien méritées.

Les rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires entre en vigueur pour toutes les écoles de France à la rentrée 2014. Cette réforme prévoit que la semaine scolaire doit dorénavant comporter cinq demi-journées de classe. Nos élèves auront donc classe le mercredi matin et récupéreront une après-midi libre dans la semaine. C’est durant cette après-midi que les municipalités sont appelées à mettre en place les activités périscolaires.

 

Elles auront lieu le mardi après-midi pour la classe de CE1/CE2, le jeudi après-midi pour la classe de CM1/CM2 et le vendredi après-midi pour les deux classes de maternelle. Elles seront encadrées et animées par les 2 ATSEM Brigitte et Christine, par Sabine, nouvellement recrutée et par Céline, animatrice territoriale, toutes quatre très enthousiastes, débordant d’idées et prêtes à s’investir.

 

Dans une première période, les élèves de CE1/CE2 s’initieront aux danses et à la culture africaine, les CM1/CM2 au théâtre, les CP/GS et les petits à la poterie et autres travaux manuels ou activités sportives. En complémentarité, tous organiseront et planteront en légumes et en fleurs le jardin de la maison Fage.

 

Les souhaits des enseignantes, très investies elles aussi, ne sont pas oubliés. Les quatre classes bénéficieront d’activités proposées par Tulle Agglo et choisies par l’école. Toujours dans cette première période, celles-ci débuteront par l’intervention d’« Air de Jeux » pour la classe des petits moyens qui propose la construction de jeux de société.

 

Nous profitons de ce petit mot pour faire appel à toutes les personnes qui souhaiteraient nous aider ou participer à ces activités. Cela nous permettrait de mettre en oeuvre les contacts intergénérationnels et associatifs auxquels nous sommes très attachés. Dans cet esprit, l’association OXYGENE propose déjà aux élèves une initiation au tennis de table un jeudi sur deux à partir du 2 octobre.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous faisons appel à votre générosité pour les activités périscolaires :

 

Auriez-vous des outils de jardinage (râteaux, bêches, etc.) ou encore des arrosoirs, brouettes dont vous ne vous servez plus ? Ce matériel servira aux élèves pour aménager le jardin pédagogique de la maison Fage.

 

Vous pouvez déposer les outils sous le préau à droite de la mairie où nous les récupérerons.

 

Nous vous remercions sincèrement de votre contribution au bon fonctionnement de notre école.