Point Livres

 

 

 

 

  Troisième cafe-livres

Affluence record ce samedi 3 février pour le 3ème café-livres. Des lecteurs de Forgès, d’Albussac, de Beynat et d’Argentat sont venus rejoindre ceux de Lagarde-Enval autour de délicieux gâteaux maison, de thé et café bien chauds en cette journée frisquette. De nombreux comptes-rendus de livres au programme, toujours très variés, du documentaire au conte en passant par l’autobiographie romancée. Des lecteurs heureux de partager leur bonheur de lire et de se retrouver ou de se rencontrer pour pouvoir échanger leurs impressions.

Rendez-vous le 3 mars à 16h.

Voyage Littéraire

 

HORAIRES 2018

Premier café-livres

Samedi 2 décembre a eu lieu le premier café-livres organisé par le Point livres de Lagarde-Enval. Les participants ont présenté tour à tour leur coup de cœur du moment. Nous avons ainsi voyagé de la Colombie avec Garcia Marquez à la Finlande avec Arto Paasilinna, en passant par l’Afghanistan avec Kaled Hosseimi, les Etats Unis avec Caroll Joyce Oates, et l’Australie avec Liane Moriarty. Nous avons appris grâce à Lisa Bartoli que les contes pouvaient avoir une vertu thérapeutique et qu’existait le Prix des lecteurs corréziens qui récompense chaque année un auteur que les lecteurs ont ensuite le plaisir de rencontrer. Les lectrices et le (seul) lecteur semblaient ravis d’échanger sur leurs expériences de lecture. Les livres ont circulé, ont même été échangés. Des formules différentes sont à l’étude, comme la lecture d’un même livre, des lectures de passages significatifs, etc.

Café, thé, chocolats et gâteaux ont soutenu les participants qui ont promis de se retrouver au même endroit le samedi 6 janvier à 16h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour a tous:

La conférence de Mme Sobieniak ce soir 01.12.2017 à Lagarde Enval est annulée pour cause de neige. Nous espérons la remettre en janvier. Bonne journée a tous

Martine Baratte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vacances d’été

En juillet et en août le Point livres sera ouvert le jeudi de 17h à 19h; ferme le mardi et le mercredi.

 

Activités prévues pour l’année 2017/2018

Café-livres

Tous les premiers samedis de chaque mois de 14h à 16h, rendez-vous autour d’un café pour discuter d’un livre que vous avez aimé. Ouvert à tous. On commence le samedi 2 décembre.

 

 

Conférences, projections, expositions

  • Conférence de Chantal Sobieniak le 1 décembre 2017 à 20h30 sur la généalogie.
  • Projection du film « Le chemin des charettes » de J.C. Chataur suivi d’un débat le 19 janvier à 20h30
  • Exposition de photos du Sénégal et d’objets d’artisanat en avril, mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage (sous réserve d’un nombre suffisant de participants)

Voyage dans les maisons d’écrivains du centre de la France en mai ou juin 2018.

Ouverture 

Mardi: de 16h30 à 18h30

Le mercredi matin de 10h à 12h:  plage horaire fréquentée cette année par 3 classes de l’école; mais ouverte aussi aux adultes.

Jeudi: de 17h à 19h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle polyvalente de LAGARDE-ENVAL

Le vendredi 3 mars à 20h30

 

CONFERENCE POINT LIVRE 3 MARS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les traces de nos ancêtres corréziens à Cadix

 

Par Chantal Sobieniak, auteure de « Je plains de quitter Cadix »

 

Salle polyvalente de LAGARDE-ENVAL

Le vendredi 9 décembre 2016 à 20h30

*

*

conference-cadiz

A la fin du XVII siècle et tout au long du XVIII siècle, des paysans du Bas Limousin quittent leurs terres pour émigrer à Cadix où beaucoup feront souche. Des familles de Lagarde-Enval, de Beynat, d’Albussac et de bien d’autres villages aux alentours furent du voyage.

Chantal Sobieniak a reconstitué leur histoire. Vos ancêtres ont peut-être fait partie de ces migrants corréziens vers le sud de l’Espagne…

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Nouveaux horaires :

Mardi 16h30 à 18h30

Mercredi : 10h à 12h

Jeudi : 17h à 19h

*

*

*

Un ordinateur est à disposition des lecteurs,

L’aménagement intérieur a été modifié,

Nouvelles possibilités de prêt,

Des manifestations sont programmées…

*

*

*

Afin de se moderniser et de se développer, le Point Livres de Lagarde-Enval a maintenant intégré le réseau de Tulle Agglo. Cette intégration s’est accompagnée de changements. L’informatisation permet des inscriptions rapides et la possibilité d’avoir accès au catalogue de la Médiathèque de Tulle et toujours, à celui de la B.D.P. La nouvelle convention se devait d’être signée entre le département et la commune ; ce qui nécessitait que le Point Livres soit pris en charge par la municipalité.
Le décor n’a pas changé, il s’agit toujours du local sous le salon de coiffure, face à la mairie. L’équipe, constituée de D. Delage, M. Rolland et M. Baratte, vous accueille le mardi et le jeudi de 16 à 18H et vous proposera cet hiver des soirées lecture et des rencontres avec des auteurs. Les inscriptions se font lors des permanences avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. L’inscription et les prêts de livres sont gratuits.
Le nouveau Point-Livres a été inauguré le samedi 16 avril avec un écrivain natif de Lagarde, Jacques Teyssandier, qui a dédicacé ses romans. Etaient également présents, outre les trois animateurs, Mme Méry directrice de la Médiathéque de Tulle et ses collaboratrices qui apportent les moyens et le soutien informatiques nécessaires, ainsi que les élus. Cette matinée s’est conclue par un pot au Gardillou.
Venez vous inscrire nombreux, nous vous attendons.

*

*

*

Inauguration du nouveau point-livres à Lagarde-Enval

Ce samedi 16 avril a été inauguré le nouveau Point-Livres. Le décor n’a pas changé, il s’agit toujours du local sous le salon de coiffure, face à la mairie mais l’outil informatique est maintenant opérationnel et Lagarde a intégré le réseau de Tulle-Agglo. L’équipe, constituée de D.Delage M. Rolland et M.Baratte, vous accueille le mardi et le jeudi de 16 à 18H et vous proposera prochainement des soirées lecture, et des rencontres avec des auteurs .

Aujourd’hui c’est un écrivain natif de Lagarde qui nous a fait l’honneur de sa présence, Jacques Teyssandier, qui a dédicacé ses romans. Etaient également présents Mme Méry directrice de la médiathéque de Tulle et ses collaboratrices qui apportent les moyens et le soutien informatiques nécéssaires, ainsi que les élus locaux puisque le Point-Livres dépend maintenant directement de la municipalité. Cette matinée s’est conclue par un pot au Gardillou .

Venez vous inscrire nombreux, nous vous attendons.

*

*

*

*

*

Le « Point Livre » est situé dans le centre du bourg sous le salon de coiffure.

Horaires:

Mardi et Jeudi: 16h à 18h


Pour s’inscrire: se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

Ce lieu de convivialité met à la disposition de tous un grand choix de livres renouvelés régulièrement par les services de la bibliothèque départementale de prêt.

 

Les dernières actualités Voir toutes les actualités

 

Cérémonie 11.11. 2018

En savoir +
 
100 ans 14 – 18

    8 novembre: VISITE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE     7 novembre: INAUGURATIO...

En savoir +