Le personnel communal fidèle au poste

Une partie du personnel de la garderie le jour de la rentrée des classes

Brigitte et Céline

Morgane et Stan à la cantine

Fermeture des secrétariats – Congés d’été

 

 

Les secrétariats de la mairie de Lagarde-Enval et de la mairie annexe de Marc-la-Tour seront fermés :
– les matins du 10 août 2020 au 29 août 2020 (Lagarde-Enval)
– du 8 août 2020 au 21 août 2020 (Marc-la-Tour).

Coupure d’électricité à MARC-LA-TOUR – Mercredi 29 juillet de 8H00 à 12H30

Une coupure  d’électricité pour travaux de renforcement du réseau électrique à MARC-LA-TOUR est prévue le mercredi  29 Juillet 2020 entre  8H00 et 12H30  

Installation du nouveau Conseil Municipal – 4 Juillet 2020

C’est à l’espace polyculturel de Lagarde-Enval que les conseillers élus aux dernières élections municipales (17 présents et 2 excusés) se sont réunis pour la première fois.

Crise sanitaire oblige, les distances et gestes barrières ont été respectés et du gel hydro-alcoolique et des masques ont été mis à la disposition du public.

La séance a été ouverte par Jacques Tramont, le doyen de l’assemblée tandis que Tim Trains, le benjamin de l’assemblée a été désigné secrétaire de séance.

 

 

Comme prévu, c’est Daniel Ringenbach qui s’est paré de l’écharpe de maire de Lagarde-Marc-la-Tour dès le premier tour de scrutin en obtenant 11 voix contre 8 à son concurrent Olivier Brossard.

Isabelle Lagarde a ensuite été élue au poste de première adjointe avec le titre de maire déléguée de Lagarde-Enval.

Le poste de deuxième adjoint est revenu à Fabien Lanot, désigné également maire délégué de Marc-la-Tour.

Les autres postes d’adjoints sont revenus à Martine Baratte Fialip (3ème adjoint), Olivier Otero (4ème adjoint) et Marc Bernard (5ème adjoint).

Pour compléter le bureau municipal, David Nicolas a été désigné comme conseiller délégué.

 

Compte Rendu Conseil Municipal 04 Juillet 2020

Rentrée à l’école de Lagarde-Marc-la-Tour (mise à jour le 29.05.2020)

A la veille du 11 mai, l’organisation de l’école a été décidée par l’équipe enseignante et acceptée par la mairie qui s’est adaptée aux exigences particulières et difficiles du protocole sanitaire.

Trois classes sur quatre ont rouvert. La classe maternelle des petits et moyens reste fermée jusqu’à la rentrée. Ce choix a été dicté par les impératifs sanitaires et organisationnels imposés par le gouvernement et l’Education Nationale. 

Cette organisation permet:

 – d’ouvrir l’école 4 jours sur 4,

-d’ouvrir le maximum de classes possible en préservant la sécurité sanitaire,

-d’offrir à tous élèves qu’ils soient présents ou pas, un enseignement efficace malgré les circonstances :  en effet l’enseignante des petits, libérée de la charge de sa classe, assure les enseignements à distance des 4 classes, prend certains groupes d’élèves en activités sportives et assume les contraintes administratives.

 

 

Trois enfants de moyenne section dont la profession des parents fait partie des professions prioritaires sont accueillis en GARDERIE toute la journée et mobilisent une ATSEM à temps complet.

Toute cette organisation est fragile et ne tient que par le travail et la volonté de ceux qui en font partie.

Le 12 mai, un petit nombre d’élèves a repris le chemin de l’école. Afin de respecter les mesures sanitaires et pour la sécurité de tous, trois classes seulement ont rouvert leurs portes : GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2. La structure de ces trois classes ne permet d’accueillir que 7 élèves. La classe de PS/MS reste pour l’instant fermée. Par volonté conjointe des enseignants et de la mairie, l’école ouvre 4 jours par semaine.

Les services municipaux, garderie et cantine, sont réservés aux enfants dont les parents exercent des professions particulières (soignants, etc.).

Tout se passe bien et après ce premier jour où un peu de stress pour les enfants et le personnel enseignant et municipal s’est fait sentir, chacun tente de prendre ses marques et y réussit.

 

 

 

Campagne de communication – Prenez soin de vos toilettes

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop de lingettes et autres déchets finissent leur vie dans les toilettes. Ce geste qui semble anodin a pourtant de lourdes conséquences.

Avec le COVID-19, le service assainissement de Tulle agglo note ces dernières semaines une augmentation accrue et conséquente de lingettes désinfectantes dans les systèmes d’assainissement

Face à ce phénomène, Tulle agglo lance une campagne d’information et de sensibilisation auprès des habitants via communiqué de presse, campagne d’affichage, site internet et réseaux sociaux…

 

 

Cordialement

Marie Cailleaud

Responsable de communication

Tulle agglo – rue Sylvain Combes, 19 000 Tulle

Tél. 05 55 20 30 26 // Port. 06 78 30 31 91

marie.cailleaud@tulleagglo.fr // www.agglo-tulle.fr

La mairie de Lagarde-Marc-la-Tour (Lagarde-Enval) sera fermée:

 

 

– Le vendredi 22 mai : le matin

– Du 25-26-28 et 29 mai : le  matin

– Le 27 mai toute la journée

Bureau de Lagarde-Marc-la-Tour; horaires pendant le confinement (mise à jour le 27.04.2020)

 

 

Le bureau de poste de Lagarde-Marc-la-Tour  est re-ouvert depuis le  lundi 27 avril 2020.

En raison de la crise sanitaire, l’ horaire d’ouverture est :

 

seulement les lundi de 9 h à 12 h 30.