Fermeture des secrétariats – Congés d’été

 

 

Les secrétariats de la mairie de Lagarde-Enval et de la mairie annexe de Marc-la-Tour seront fermés :
– les matins du 10 août 2020 au 29 août 2020 (Lagarde-Enval)
– du 8 août 2020 au 21 août 2020 (Marc-la-Tour).

Coupure d’électricité à MARC-LA-TOUR – Mercredi 29 juillet de 8H00 à 12H30

Une coupure  d’électricité pour travaux de renforcement du réseau électrique à MARC-LA-TOUR est prévue le mercredi  29 Juillet 2020 entre  8H00 et 12H30  

Installation du nouveau Conseil Municipal – 4 Juillet 2020

C’est à l’espace polyculturel de Lagarde-Enval que les conseillers élus aux dernières élections municipales (17 présents et 2 excusés) se sont réunis pour la première fois.

Crise sanitaire oblige, les distances et gestes barrières ont été respectés et du gel hydro-alcoolique et des masques ont été mis à la disposition du public.

La séance a été ouverte par Jacques Tramont, le doyen de l’assemblée tandis que Tim Trains, le benjamin de l’assemblée a été désigné secrétaire de séance.

 

 

Comme prévu, c’est Daniel Ringenbach qui s’est paré de l’écharpe de maire de Lagarde-Marc-la-Tour dès le premier tour de scrutin en obtenant 11 voix contre 8 à son concurrent Olivier Brossard.

Isabelle Lagarde a ensuite été élue au poste de première adjointe avec le titre de maire déléguée de Lagarde-Enval.

Le poste de deuxième adjoint est revenu à Fabien Lanot, désigné également maire délégué de Marc-la-Tour.

Les autres postes d’adjoints sont revenus à Martine Baratte Fialip (3ème adjoint), Olivier Otero (4ème adjoint) et Marc Bernard (5ème adjoint).

Pour compléter le bureau municipal, David Nicolas a été désigné comme conseiller délégué.

 

Compte Rendu Conseil Municipal 04 Juillet 2020

Rentrée à l’école de Lagarde-Marc-la-Tour (mise à jour le 29.05.2020)

A la veille du 11 mai, l’organisation de l’école a été décidée par l’équipe enseignante et acceptée par la mairie qui s’est adaptée aux exigences particulières et difficiles du protocole sanitaire.

Trois classes sur quatre ont rouvert. La classe maternelle des petits et moyens reste fermée jusqu’à la rentrée. Ce choix a été dicté par les impératifs sanitaires et organisationnels imposés par le gouvernement et l’Education Nationale. 

Cette organisation permet:

 – d’ouvrir l’école 4 jours sur 4,

-d’ouvrir le maximum de classes possible en préservant la sécurité sanitaire,

-d’offrir à tous élèves qu’ils soient présents ou pas, un enseignement efficace malgré les circonstances :  en effet l’enseignante des petits, libérée de la charge de sa classe, assure les enseignements à distance des 4 classes, prend certains groupes d’élèves en activités sportives et assume les contraintes administratives.

 

 

Trois enfants de moyenne section dont la profession des parents fait partie des professions prioritaires sont accueillis en GARDERIE toute la journée et mobilisent une ATSEM à temps complet.

Toute cette organisation est fragile et ne tient que par le travail et la volonté de ceux qui en font partie.

Le 12 mai, un petit nombre d’élèves a repris le chemin de l’école. Afin de respecter les mesures sanitaires et pour la sécurité de tous, trois classes seulement ont rouvert leurs portes : GS/CP, CE1/CE2, CM1/CM2. La structure de ces trois classes ne permet d’accueillir que 7 élèves. La classe de PS/MS reste pour l’instant fermée. Par volonté conjointe des enseignants et de la mairie, l’école ouvre 4 jours par semaine.

Les services municipaux, garderie et cantine, sont réservés aux enfants dont les parents exercent des professions particulières (soignants, etc.).

Tout se passe bien et après ce premier jour où un peu de stress pour les enfants et le personnel enseignant et municipal s’est fait sentir, chacun tente de prendre ses marques et y réussit.

 

 

 

Campagne de communication – Prenez soin de vos toilettes

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop de lingettes et autres déchets finissent leur vie dans les toilettes. Ce geste qui semble anodin a pourtant de lourdes conséquences.

Avec le COVID-19, le service assainissement de Tulle agglo note ces dernières semaines une augmentation accrue et conséquente de lingettes désinfectantes dans les systèmes d’assainissement

Face à ce phénomène, Tulle agglo lance une campagne d’information et de sensibilisation auprès des habitants via communiqué de presse, campagne d’affichage, site internet et réseaux sociaux…

 

 

Cordialement

Marie Cailleaud

Responsable de communication

Tulle agglo – rue Sylvain Combes, 19 000 Tulle

Tél. 05 55 20 30 26 // Port. 06 78 30 31 91

marie.cailleaud@tulleagglo.fr // www.agglo-tulle.fr

La mairie de Lagarde-Marc-la-Tour (Lagarde-Enval) sera fermée:

 

 

– Le vendredi 22 mai : le matin

– Du 25-26-28 et 29 mai : le  matin

– Le 27 mai toute la journée

Bureau de Lagarde-Marc-la-Tour; horaires pendant le confinement (mise à jour le 27.04.2020)

 

 

Le bureau de poste de Lagarde-Marc-la-Tour  est re-ouvert depuis le  lundi 27 avril 2020.

En raison de la crise sanitaire, l’ horaire d’ouverture est :

 

seulement les lundi de 9 h à 12 h 30.

 

 

 

 

 

 

CLÔTURE DE L’ OPÉRATION « FABRICATION DES MASQUES EN TISSU! (mise à jour: 10.05.2020)

 

PHASE 3

(06.05.2020)

L’opération « fabrication de masques en tissus lavables » sur la commune touche à sa fin avec le dé-confinement annoncé pour le lundi 11 mai 2020.

 

Les masques, fabriqués grâce aux dons de tissus et à l’équipe de bénévoles qui s’est mobilisée, ont été distribués dans un premier temps aux aînés de la commune.

 

Dans un second temps, les masques seront proposés au domicile à toutes les personnes qui en auront besoin.

 

Nous saluons l’élan de solidarité qui a animé l’équipe de bénévoles : collecte des tissus, découpe, couture, toutes les étapes ont été réalisées au domicile des couturières et du couturier qui auront fabriqué près de 600 masques, en deux semaines !!

 

Nous remercions les donneurs de tissus Anonymes, Christian, le dépanneur des machines à coudre, Christiane, Patricia, Marinka, Dominique, Marie-Josèphe, Véronique, Mado, Sylvine, Emilie, Janine, Lydie, Nicole, Huguette, Mireille, Christine, Monique, Agnès, Chloé, Emmanuelle et Olivier pour leur participation à cette action collective et solidaire !!

 

Si vous êtes intéressé par l’atelier couture proposé par l’Association La Souris Verte, n’hésitez pas à prendre contact soit par courriel : souris.verte19150@gmail.com ou par téléphone :  Christiane Référente couture : 05.44.40.61.65

 

 

 

GALERIE DES PHOTOS

 

1- Tissus collectés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Lavage des tissus collectés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3- Tissus coupés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Fabrication des masques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- Carrés masques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Masques, produits finis et équipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous entrons dans la phase 2 du projet :

(27.04.2020)

nous recherchons des bénévoles disponibles pour coudre les masques à leur domicile.

 

 Si vous êtes intéressé à participer à cette action solidaire et collective, nous vous remettrons un Kit avec Tissus pré-coupés, fils à coudre, liens, patron.

 

Pour rappel : les bacs de collecte de matières premières sont disposés devant chaque Mairie (draps en coton, taies d’oreillers, tee-shirts, chutes de tissus, fils à coudre, élastiques)

 

« Nous remercions la population pour vos dons de tissus colorés, draps, taies d’oreillers… qui vont nous permettre de fabriquer des masques uniques pour la population de Lagarde-Marc-La-Tour !!!

 

 

 

 

 Contacts : souris.verte19150@gmail.com – 05.44.40.61.65 – 06.08.22.37.78 »

 

 

 

 

 

 

 

 

Une opération de fabrication de masques en coton est lancée sur la commune !!

(22.04.2020)

L’Association la Souris Verte et son atelier couture sont à votre disposition pour Donner toute explication à celles et ceux qui souhaitent participer à cette action de solidarité et d’entraide.

Deux patrons de masque barrière aux normes Afnor de Type bec de canard et à plis sont joints, celui à plis peut être réalisé soit avec 3 carrés de tissus 20/20, soit avec une bande de tissus de 20/60 (pliée en trois).

 

UN APPEL AUX DONS EST LANCE A LA POPULATION: VIEUX DRAPS – TORCHONS – CHUTES DE TISSUS – VIEUX TEE-SHIRTS – FILS DE COUTURE – ELASTIQUES

 

Et peuvent être déposés dans les bacs positionnés devant chaque mairie à compter du 23 avril 2020

Contacts : souris.verte19150@gmail.com

Rréférente couture : 05.44.40.61.65

Référente mairie : 06.08.22.37.78

 

 

Patrons des masques en PDF:

patron_masques_afnor

 

 

Patrons des masques en JPEG:

 

 

 

 

Tutoriel de fabrication du masque:

https://www.youtube.com/watch?v=OM3TFAU7ljU&feature=youtu.be 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Location et COVID 19: Informations (publication du 09.04.2020)

 

Pour faire suite aux questions liées au Confinement et aux  relations locataires propriétaires, voici une autre fiche de questions réponses n° 213.

L’ADIL 19 se mobilise pour répondre aux usagers pendant la période de confinement; vous pouvez joindre nos services au 05 55 26 56 82 ou par mail : adil.19@orange.fr

 

Le Directeur,

F. PATRAT

Organisation des services postaux-Réunion le 3 avril 2020

Madame, monsieur,

 

L’organisation des services postaux imposée par la crise sanitaire est source de mécontentements depuis le début de cette semaine.

Jean-Jacques DUMAS  a saisi le Président BAROIN le 30 mars dernier, qui a pris ce jour contact avec  le Président de La Poste. Vous trouverez, en pièce jointe, les engagements de La poste.

Demain, vendredi 3 avril, la Commission Départementale de Présence Postale (CDPPT)  de la Corrèze se réunira exceptionnellement en visio-conférence.

Charles FERRE, Maire d’Egletons, représentant de l’ADM19 et Président de la CDPPT  se fera l’écho de vos préoccupations, à savoir :

–        Proposer la distribution hebdomadaire du courrier de façon régulière et non, comme il en en a été décidé le mercredi, jeudi et vendredi.

–      Assurer des permanences hebdomadaires dans tous les Bureaux de Poste

–      Garantir l’approvisionnement des distributeurs de billets et des Agences Postales Communales

Mme PRADO, interlocutrice des collectivités pour  La Poste en Corrèze s’engage à tout mettre en œuvre pour améliorer le service.

En restant à votre disposition.

Cordialement,

Pierre BRAJOU

(Publié le 02.04.2020)

 

Pièce jointe: