Lagarde-Marc-la-Tour : une rentrée sous de bons augures

Peu de pleurs ce matin à l’école maternelle : les petits nouveaux, pris en charge individuellement par leur maîtresse, Mme Laporte, étaient très contents de commencer leur vie scolaire. La nouvelle maîtresse de GS.CP, Mme Planche, semble, elle, avoir pris ses marques dans sa nouvelle école. Pour les maîtresses des élèves de CE et de CM, Mmes Tilly et Dessus, ainsi que pour leurs élèves, tout était déjà bien rodé.

 

Cette première matinée a ouvert l’appétit de tous les enfants, car le premier repas à la cantine (melon, veau, pâtes fermières et fraises) a été apprécié et dévoré. Preuve en est la pesée des déchets : un peu plus d’un kilo seulement pour 70 rationnaires. Cette année, la cuisine a été remise à neuf : un four vapeur, une nouvelle cuisinière et quelques outils de cuisine : robot, etc.

 

Le folklore de la Russie chez nous!

Succès pour la fête votive de Lagarde-Marc-la-Tour

Le public est venu nombreux à la fête organisée par le « Foyer Rural » de LAGARDE-MARC-LA-TOUR qui était une première et a eu un franc succès : une dizaine de commerçants, 27 exposants au vide-grenier, 39 marcheurs à la randonnée reliant les deux communes avec ravitaillement, un exposé sur le site de la pierre à Marc la tour donné par Jacques Tramont, 25 voitures de collections avec 40 équipages et le concours de pétanque qui a inscrit 52 doublettes. Une ambiance festive a régné sur la place à la sortie de la messe de l’Assomption, autour des tourtous de Fabien !!

Et les familles sont venues en nombre pour la restauration du midi et du soir avant la retraite aux flambeaux en direction de l’étang où a été tiré le feu d’artifice. La fête s’est terminée par le bal populaire sur la place sous les étoiles. 

 

GALERIE DES PHOTOS

 

DCIM100MEDIADJI_0085.JPG

DCIM100MEDIADJI_0085.JPG
DCIM100MEDIADJI_0085.JPG
DCIM100MEDIADJI_0085.JPG
DCIM100MEDIADJI_0085.JPG
DCIM100MEDIADJI_0085.JPG
DCIM100MEDIADJI_0085.JPG

Ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez les!

Horaires vacances d’été

Du lundi 12 Août au lundi 2 septembre inclus, la mairie de Lagarde-Marc-la-Tour  située au bourg de la commune historique de Lagarde-Enval, sera ouverte les lundi mardi jeudi de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h

En dehors de ces horaires pour toutes urgences vous pouvez appeler le

06 89 94 93 54

à Lagarde Marc-la-Tour

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute compte.

Une fois l’arrêt cardiaque détecté (absence de respiration et de réaction):

Appeler les secours, le 15

« Masser le cœur

Puis défibiller »

 

La commune de Lagarde-Marc-la-Tour s’est dotée d’un défibrillateur semi-automatique pour un coût de 1 500 € financé à hauteur de 50 % par l’assureur Gan Assurances Pozanski. L’appareil sera installé sur le côté droit de la Mairie, dans une armoire de protection, accessible et manipulable par tous.

Bien que très simple d’utilisation, le défibrillateur semi-automatique nécessite une information sur son emploi afin d’éviter de le découvrir en situation d’urgence. Aussi, la municipalité a mis en place une session de formation aux gestes qui sauvent et a invité les responsables d’association, les employés communaux et les élus. Pendant deux heures, encadrés par Monsieur Vialle, pompier professionnel, 13 participants ont suivi le programme des premiers gestes de secours et d’utilisation du défibrillateur

 

GALERIE DES PHOTOS

 

 

9 juillet 20h30, soirée surprise!

Concert à l’étang de Lagarde-Enval

Des lions pour des lions nous ont offert un concert mardi 9 juillet à l’étang de Lagarde. Le programme « C’est ma tournée », organisé par la F.A.L. et « Les lendemains qui chantent » permet à des communes volontaires de bénéficier chaque été d’un concert gratuit. Merci pour cette initiative qui nous a permis mardi d’apprécier ce groupe original dans le cadre idyllique de l’étang.

 

Fête du 15 août

 

 

Mardi 9 juillet à l’etang de Lagarde Enval

Le monde des lions se nourrit de mille influences. Les comptines pop côtoient les influences jazz, les groove soufis et les rock les plus brut
Puissant quartet totalement secoué, des lions pour des lions célèbrent un monde tribal embarquant dans leur transe auditeurs et danseurs
Oscillant entre l’oratoire et le close up les lions s’amusent avec le public, entre harangue et intimité

 

 

 

Nettoyage des chemins 2019 grand succès!

Pour la 5ème année, les chemins ont été nettoyés par une équipe de bénévoles de l’association de la chasse et quelques élus . Une quarantaine de personnes ont dégusté les sangliers grillés par Marco et M. Capitaine sous l’ombre des chênes de l’étang. C’était une journée bien remplie avec un objectif atteint : à renouveler.