Cérémonie des vœux du samedi 11 janvier 2020 – LAGARDE-MARC-LA-TOUR

Devant une assistance très fournie, le Maire Daniel RINGENBACH a présenté ses vœux à la population.

Aboutissement d’une longue période de réflexion, l’année 2019 aura été une année de transition, marquée par un important travail administratif, dans le cadre de la construction de la commune nouvelle.

Le dossier de la numérotation/adressage a été mené à son terme, sur tout le territoire de la commune nouvelle.

La collectivité a continué à investir pour son école communale, dans les activités périscolaires, et dans la cantine scolaire.

Le Maire a remercié toutes les personnes qui, de près ou de loin, s’investissent bénévolement pour la commune, à travers les associations, en soulignant une spécificité culturelle avec le point livres, voyages littéraires, conférences, café livres, le théâtre, la biennale de la pierre, la renaissance de la fête du 15 août.

Le Maire a rappelé les travaux à l’étang communal, sur la voirie, le transfert à l’Agglo de la compétence eau potable, les dossiers d’habitat en restes à réaliser pour l’année 2020.

Enfin, Daniel RINGENBACH a levé toutes les incertitudes en faisant part à l’assemblée de sa décision de solliciter auprès de ses administrés, un nouveau mandat à la tête de la commune.

Dominique LAPLACE, Maire délégué, Michel JAULIN pour l’Agglo, Stéphanie PREVOTE et Roger CHASSAGNARD pour le Département, intervinrent brièvement à leur tour, avant que l’assistance ne se retrouve autour d’un copieux buffet.

Isabelle Lagarde

Première Adjointe

GALERIE DES PHOTOS

 

 

Repas de Noël des Aînés

LAGARDE-MARC-LA-TOUR

Dans la tradition, le Père Noël a accueilli les aînés de la commune nouvelle samedi 21 décembre dernier à l’espace polyculturel pour partager le repas de Noël. Les décors de Noël, particulièrement réussis, ont été réalisés par les enfants de l’école accompagnés de l’équipe des ATSEMS.

Toujours dans la convivialité et la bonne humeur, la prestation de M. BESSE des Ateliers Gourmands et de son équipe a été appréciée par soixante dix convives, accompagnants, élus municipaux.

Les personnes qui n’ont pas pu se déplacer ont pu bénéficier d’un colis porté au domicile par les élus.

 

GALERIE DES PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

Congé de fin d’année

La Mairie SERA  FERMÉE :

 

·             Vendredi 27 Décembre  : Après-midi

·             Lundi 30 décembre  : MATIN

·             Mardi 31 décembre : MATIN

·             Jeudi 2 janvier : MATIN

·             Vendredi 3 janvier : MATIN

·             Samedi 4 janvier: MATIN

Ouverture mairie

samedi 28 janvier 9h/12h

Noël à Lagarde-Marc-la-Tour

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la commune a été décorée de lutins, bonhommes de neige, troupeau de cerfs, petit train…merci à l’Association la Souris Verte et à son imagination.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année !!!!

L’Équipe Municipal

 

Des jouets anciens à Lagarde-Marc-La-Tour

L’association La Souris Verte et le Point-Livres exposent au « Gardillou » le bourg de Lagarde Enval.

Les vitrines ont été confectionnées par les adhérents de l’association avec des jouets anciens prêtés par les habitants de la commune. Le Point-livres a rassemblé sur ce sujet quelques ouvrages que vous pouvez venir consulter. L’exposition est ouverte aux enfants de l’école et aux autres visiteurs :

 le mercredi 18 de 9h à 12h et de 14h30 à 17h

 le jeudi 19 de 17h à 19h

Le vendredi 20 décembre à 20h un diaporama retracera l’histoire de jouets

Venez Nombreux. Exposition et diaporama gratuits

Saison 2019 – 2020

Nouveau Président

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Union Fédérale Des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la CORREZE, un nouveau président à pris la tête de l’ association.

Monsieur Michel FALLY, président d’honneur, laisse sa place à Monsieur Emile WOLF. Après avoir servi bénévolement les anciens combattants durant 18 années, Mr FALLY se retire pour passer le flambeau.

Le nouveau président, actuellement responsable de la section des anciens combattants de Lagarde Enval, est officier de gendarmerie à la retraite et toujours actif dans la réserve opérationnelle. Une génération des militaires ayant servi en Opération extérieur prend la relève de nos vétérans ayant servi durant nos grandes guerres. Cette passation de flambeau est réalisée au moment même où notre président inaugure le monument aux morts pour la France. Notre armée est engagée dans le monde pour lutter contre les conflits et nous déplorons régulièrement des victimes.

N’oublions pas les 548 soldats morts depuis 1963.

Information sur les économies d’énergie. Salle de fêtes de Marc la Tour. Mardi 05 novembre 18h

On compte sur vous…….

OCTOBRE ROSE APPEL AUX DONS POUR LA LIGUE CONTRE LE CANCER

COMMUNE DE LAGARDE-MARC-LA-TOUR

Cette année, la commune participe à l’action menée par l’association des Femmes élues de la Corrèze en partenariat avec la Ligue contre le cancer le samedi 19 octobre de 10H à 19H à la salle Jean Ferrat de Malemort.

Toutes les personnes souhaitant participées à cette action qui consiste à récolter des fonds destinés aux malades mais également à la prévention et au dépistage du cancer du sein, peuvent déposer les accessoires aux mairies de Lagarde-Enval et de Marc-la-Tour aux horaires d’ouverture des secrétariats respectifs jusqu’à jeudi 17 octobre prochain.

L’association a besoin de dons et, principalement, d’accessoires féminins en bon état : sacs, ceintures, foulards, petite maroquinerie, bijoux fantaisie, et cette année, une vente de manteaux s’y rajoute (merci d’indiquer votre nom si vous souhaitez récupérer l’article qui n’aurait pas été vendu).

Ensuite, les dons seront acheminés vers Malemort le vendredi 18 octobre. Nous comptons sur votre participation pour cette action collective qui nous concerne toutes.

Les étudiants de l’Université de Smolensk en spectacle à Lagarde-Marc-la-Tour

Invités pour un séjour d’une semaine en Corréze par le Comité de Jumelage Tulle-Smolensk, les étudiants de l’Université de Smolensk ont souhaité offrir aux corréziens leur spectacle de danses et de chants. Ils ont ainsi donné quatre représentations et nous ont fait l’honneur de commencer par Lagarde-Marc-la-Tour. C’est donc devant un public fasciné et ému que ces jeunes bien que non professionnels ont déployé leurs multiples talents de danseurs, chanteurs et comédiens.