Nouvelle correspondante

Momentanément indisponible, M. André VERNADAT, correspondant au journal La Montagne délègue cette activité à Mme Isabelle LAGARDE.

Merci de bien vouloir lui communiquer par mail ou courrier les articles et photos des évènements à venir ou ayant eu lieu et qui nécessitent une parution dans le journal.

 

 

Coordonnées Isabelle LAGARDE

i.lagarde@orange.fr

06.08.22.37.78

Louradour

19150 LAGARDE-MARC-LA-TOUR

11ème café-livres. Samedi 02.03.2019

Prochaine séance: jeudi 21 février 2019

 

ORDRE DU JOUR

 

 

  1. Commission d’appel d’offres
  2. DETR 2019 : maison Fage
  3. DETR 2019 : numérotation des voies
  4. Demande de subvention : Conseil Départemental : adressage
  5. Régie de recettes « pêche, photocopies, camping »
  6. Recrutement d’un agent pour accroissement temporaire d’activité
  7. Contrat d’assurance statutaire du personnel
  8. Participation fiscalisée aux dépenses des Syndicats de communes 2019
  9. Modification des statuts de la FDEE 19 et adhésion de 13 communes
  10. Questions diverses

10 ème cafe-livres

Point-Livres et ses conférences historiques: GRAND SUCCÈS

Lagarde-Marc-la-Tour

Conférences historiques, Episode 4

 

Vendredi 8 février à l’espace polyculturel de Lagarde, le Point-Livres organisait une nouvelle conférence historique. Comme pour les précédentes, il s’agissait de faire découvrir des faits d’histoire, peu ou pas connus et qui concernent notre région. Après l’exode des migrants corréziens, partis au XVIIIe siècle, chercher une vie meilleure dans le sud de l’Espagne et l’histoire militaire et religieuse de Tulle, c’était au tour de l’histoire du corps expéditionnaire Russe, cantonné à la Courtine en avril 1917. Jean-Paul Gady, conférencier et co-fondateur de l’association « La Courtine 1917 » nous a conté l’histoire de ces seize mille soldats que les calculs de la politique avaient envoyés chez nous, il y a plus de cent ans. La mutinerie que ces soldats déclenchèrent en septembre et la répression qui s’ensuivit sont des événements marquants de notre histoire régionale. L’association « La Courtine 1917 » propose également une exposition que vous pourrez voir à Tulle, à la maison de quartier de Virevialle, du 16 au 22 mars prochain. En clôture de l’exposition, une nouvelle conférence sera donnée dans cette salle, le 22 mars à 18h. La conférence sera suivie d’un repas. Venez nombreux…

 

 

Point livres. Voyage littéraire mars 2019

Le Conseil Municipal est en place

 

 

 

 

 

COMMUNE NOUVELLE

LAGARDE-MARC-LA-TOUR

L’installation du Conseil Municipal de Lagarde-Marc-la-Tour a eu lieu le 8 janvier 2019 à 21H au sein de l’espace polyculturel de la commune nouvelle.

En effet, par délibération du 12 novembre dernier, les deux communes ont voté conjointement à la majorité, la fusion des communes de LAGARDE-ENVAL et de MARC-LA-TOUR.

La séance a été conduite par M. Alain AMBIER le doyen de l’équipe. M. Tim TRAINS le plus jeune, l’a rejoint pour procéder au dépouillement des votes en tant qu’assesseur.

Ainsi, le Maire de la commune nouvelle LAGARDE-MARC-LA-TOUR est M. Daniel RINGENBACH, élu à la majorité des membres des deux conseils municipaux réunis.

Les Maires délégués sont de droit Messieurs Daniel RINGENBACH et Dominique LAPLACE.

Les Adjoints, portés au nombre de 6, soit 30% des 23 élus, ont également fait l’objet d’un vote et sont élus à l’unanimité ainsi qu’il suit: 1er adjoint Mme Isabelle LAGARDE, 2ème adjoint M. Cyril VIEILLEFOND, 3ème adjoint Mme Julie MAHET, 4ème adjoint Mme Angela SOUFFRON, 5ème adjoint M. Marc BERNARD, 6ème adjoint M. Jean-Pierre REBUFIE.

Les adjoints délégués sont Mmes Mauricette MADRANGE, Martine BARATTE et Patricia COURTOIS.

Les quatre commissions existantes sur la commune de LAGARDE-ENVAL ont intégré les élus de MARC-LA-TOUR.

La nouvelle équipe en place invite la population à la traditionnelle cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 12 janvier à 18H30 à l’espace polyculturel.

 

Voeux de La Mairie 12.01.2019

Noël à la cantine

Vendredi 21 décembre

Les enfants de l’école ont fêté Noël à la cantine en chansons accompagnés de leur maîtresse. Huguette la mère Noël et cantinière, remplaçante de Stéphanie, aidée de quelques lutins du Conseil Municipal, a servi un repas délicieux fait maison et mijoté tôt le matin.

Ce fut aussi l’occasion pour Monsieur le Maire de déjeuner parmi le personnel de l’école et le corps enseignant. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Stéphanie et de bonnes fêtes de fin d’année a tous!!

 

Isabelle Lagarde