Les dernières délibérations de l’année 2020 – CM du 3 décembre 2020

Le dernier Conseil Municipal de l’année 2020, réuni sous la présidence de Daniel Ringenbach, Maire de la commune, a permis à l’Assemblée de valider trois opérations importantes inscrites au budget :

  • l’aménagement de 2 logements dans l’ancienne « Maison Fage » : une opération d’habitat indispensable pour le centre-bourg. Un investissement de 226 000 € HT, bénéficiant de 52 000 € de subvention du Département et de l’Agglo, l’emprunt nécessaire à l’équilibre de l’opération sera couvert par les loyers.
  • l’aménagement d’une maison de service dans la grange : la crise sanitaire a conforté les élus dans l’utilité d’une telle structure à destination de la population : elle pourra accueillir des services administratifs, la bibliothèque, sans doute, un jour prochain, l’agence postale, etc…126 000 € de travaux HT, subventionnés à hauteur de 60% par le CD et l’Etat.

Le Conseil Municipal a autorisé le maire à contractualiser avec les entreprises proposées par la Commission d’appel d’offres.

  • Eglise de Marc-la-Tour : concerne des travaux de restauration des menuiseries et de ravalement et la restauration des vitraux, 45 000 € HT de travaux subventionnés à 60% par le CD.

Par ailleurs, le CM a décidé le recrutement d’un agent contractuel jusqu’au 31 juillet 2021, pour accroissement temporaire d’activité, et la création d’un poste de rédacteur.

Enfin, pour pouvoir solliciter l’intervention du programme Leader, le CM approuve le projet d’aménagement du Jardin des cinq continents : la création d’une scène et d’un cheminement, l’aide sollicitée pouvant atteindre 80% sur une dépense évaluée à 50 000 € HT.

Eglise de Marc-la-Tour (photo Drone2vues)

 

Maison Fage

 

 

Opération au Coeur de NOEL

L’année 2020 que nous venons de vivre aura été bien particulière, nous devons rester mobilisés et respecter toujours scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur pour éviter la propagation de la COVID 19.
Dans ce contexte, nous ne pouvons pas organiser comme l’an passé un repas pour fêter Noël avec nos ainés.
Ainsi, nous avons décidé d’offrir des Chèques Cadeaux aux ainés d’une valeur de 5 € et 10 € à utiliser chez les commerçants locaux partenaires de l’opération  « Au Cœur de Noël » jusqu’au 31 janvier 2021.
A noter qu’il ne sera pas rendu de monnaie sur les achats effectués au moyen des chèques cadeaux.
Nous souhaitons à tous les gardilloux et marcantins de bonnes fêtes de fin d’année !

Information diagnostic bassin de la Souvigne – Printemps 2021

 Réalisation d’un diagnostic sur le bassin versant de La Souvigne

Pour information, afin de réaliser ce diagnostic, des techniciens rivière du Syndicat Mixte de la Dordogne Moyenne et de la Cère Aval (SMDMCA) vont être amenés à passer sur des propriétés privées (hors parcs et jardins clos). Ils seront équipés d’un appareil photo et d’une tablette GPS pour réaliser les différents relevés.

 

 Les relevés sur le bassin versant de la Souvigne se dérouleront jusqu’au printemps 2021.

 

Les Techniciens rivière restent à votre disposition pour tout complément d’information. Tél : 05.65.32.27.38

 

 

Affiche_DIAG_Souvigne_2020-2021

 

Plantation du chêne à MARC-LA-TOUR – 20 novembre 2020

 

Plantation du chêne à Marc-la-Tour – vendredi 20 novembre 2020

 

Comme l’avait prévu l’équipe municipale précédente, la place du village s’est parée d’un nouveau chêne pour remplacer le chêne malade qui datait de la Révolution et qui menaçait de tomber à tout moment.

A quelques jours de la Ste Catherine « où tout prend racine », l’Entreprise MOISY a procédé à la plantation du nouveau chêne pédonculé, variété identique au précédent.

Symbole de liberté, ce chêne permettra à la commune nouvelle de perpétuer la tradition instituée depuis la Révolution française.

Nous lui souhaitons une longue vie !!

 

 

Maison Fage – Avis d’appel à la concurrence – remise des offres jeudi 26 novembre 2020 avant 12 heures

 

 

 

 

PARUTION DANS LA MONTAGNE LE 6 NOVEMBRE 2020

AVIS D’APPEL À LA CONCURRENCE
1. Pouvoir adjudicateur: COMMUNE DE LAGARDE-MARC-LA-TOUR , mairie,28, route de l’étang, 19150 Lagarde-Marc-la-Tour, tél 05.55.27.13.68 fax 05.55.27.33.06, e-mail : lagarde-enval@wanadoo.fr


2. Procédure de passation choisie: procédure adaptée.


3. Objet du marché : aménagement de deux logements (tranche ferme) et d’une maison de service au public (tranche conditionnelle) dans un bâtiment existant en centre-bourg.
Liste des lots :
– lot 1 
démolition, gros oeuvre
– lot 2 c
ouverture ardoise
– lot 3 
serrurerie
– lot 4 
menuiseries extérieures aluminium
– lot 5 
menuiseries intérieures
– lot 6 
plâtrerie, peinture
– lot 7 
revêtements de sols, faïences                                 – lot 8 électricité
– lot 9 
plomberie, chauffage, VMC
– lot 10 
désamiantage, déplombage                                            
Option:
– lot 1

  – tranche ferme : enduit côté cour ;
–  tranche conditionnelle : enduit côté cour.                                  
4. Délai d’exécution:
– dix (10) mois (hors congés payés) tranche ferme ;        – huit (8) mois (hors congés payés) tranche conditionnelle.
Début prévisible des travaux : janvier 2021.                         
5. Modalités d’obtention des dossiers: le dossier de consultation des entreprises est disponible uniquement par téléchargement sur le site : http ://www. achatpublic. com                                                                                                                                                                                                      
6. Remise des offres: jeudi 26 novembre 2020, avant   12 heures,
les offres seront remises par voie électronique via la plateforme :
http://www.achatpublic.com                                                                                                                                                                                                         
7. Délai de validité des offres; quatre-vingt-dix (90) jours.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
8. Renseignements et juridictions à produire concernant les qualités et capacités juridiques, techniques, économiques et financières des candidats: tous les renseignements, justificatifs et déclarations conformes ou Code des marchés publics et énumérés dons le règlement de la consultation,
article 3.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 9. Critères qui seront utilisés lors du jugement des offres :                                                                                          – valeur technique : pondération 50 % ;
– prix : pondération 50 %.                                                                                                                                                                                                         
10. Modalités essentielles de financement et de paiement :
– financement sur fonds propres, subventions ;                – paiement à trente jours conformément à l’article 98 du Code des marchés publics et par mandat administratif.                                                                                                                                                                                                                                          
Il. Renseignements éventuels : Jean MOULY 2, rue des Soeurs de Nevers, 19000 Tulle (tél 05.44.41.02.29).                                                                                                                                                                                                                             
12. Date d’envoi à la publication : le 3 novembre 2020.

 

 

Réouverture des déchetteries et plateforme de compostage de Tulle agglo

 

Tulle agglo a pris la décision de rouvrir à l’ensemble des usagers ses déchetteries et sa plateforme de compostage, dès le mercredi 4 novembre,

après un nettoyage complet des sites les 2 et 3 novembre.

 

Cette réouverture s’inscrit dans la continuité du service public de collecte et de valorisation des déchets.

 

Les modalités d’ouverture des sites ne changent pas (jours et horaires habituels) et le rappel des consignes sera fait à l’entrée des déchetteries (limitation du nombre de véhicules sur les quais de déchargement, port du masque obligatoire…). La déclinaison d’identité sur un cahier de passage (avec nom, adresse et contact téléphonique) sera exigée avant d’entrer sur les sites, afin d’assurer la traçabilité des personnes en cas de contamination au COVID-19.

 

Pour plus d’informations, retrouvez l’ensemble des jours et horaires des déchetteries et de la plateforme de compostage de Tulle agglo ICI