Compte rendu du Conseil Municipal du 26 Février 2015

Cliquer sur Compte rendu CM du 26 fév 2015

*

*

*

*

  • Création d’un columbarium dans le nouveau cimetière
  • Création d’un local infirmière
  • Construction d’un chalet d’accueil à l’étang
  • Contrat Territorial d’Aménagement 2015-2017
  • Suppression du poste d’ATSEM 1ère classe
  • Demande de Mr MESTRE concernant la prolongation de la voie communale du Pré Pigeonnier
  • Partenariat avec Corrèze habitat, en vue de la création d’une maison intergénérationnelle

Carnaval de l’Association des parents d’élèves

Le samedi 14 mars, l’Association des Parents d’élèves avait donné rendez-vous aux petits et aux plus grands (déguisement souhaité) à 14h30 sur la place de l’église pour un défilé coloré dans le village. En tête, Monsieur Carnaval, cheveux longs, salopette bleue et bottes en caoutchouc, ouvrait la marche. Derrière une troupe de petits dinosaures, robots, squelettors, pirates et chevaliers ainsi que, bien sûr, quelques fées et princesses.

Monsieur Carnaval n’a pas fait long feu … et un goûter a rassemblé et réchauffé au Gardillou tout ce petit monde un peu frigorifié.

1

Carnaval à l école

Vendredi 20 février, avant des vacances bien méritées, les petits élèves de l’école maternelle ont défilé dans le village.

Les déguisements étaient variés : de la princesse au clown, en passant par les super héros. Les photos parlent d’elles mêmes.

Accompagnés par leur maîtresse, les ATSEM et de nombreux parents et grands parents, la petite troupe bariolée a fait le tour du village et salué les habitants rencontrés.

Tous se sont ensuite remis de leur promenade autour d’un petit goûter.

Les voeux du Maire

LE MOT DU MAIRE

*

La commune est comme une grande famille qui se réunit à cette occasion avec plaisir, où l’on met en avant tout ce qui nous rassemble, oubliant nos divisions ; elle apparaît comme un petit monde fermé où nous sommes tous protégés, à l’abri de l’extérieur. Et pourtant… L’horrible attentat perpétré en plein cœur de Paris, ces tueurs, terroristes fanatiques qui éliminent un à un, de sang-froid, hommes et femmes, nous glacent d’effroi…

*

*

Au-delà de la mort d’innocents, qui n’avaient que leurs crayons à apposer aux armes des tueurs, c’est un crime contre la création, l’intelligence, le droit de penser, contre la démocratie et la liberté, la liberté de penser différemment les uns des autres tout en ayant un destin commun. C’est notre république, ses valeurs, son histoire, ses lumières, qui sont visées, la république de la tolérance, du respect de l’autre.

*

Dans ces heures tragiques, dans un contexte où  les tensions ne cessent de monter ; deux gros succès littéraires de ces dernières semaines, Zemmour et Houellebecq traitent la question de l’immigration musulmane, l’un prévoit une guerre civile entre les français qui ne sont pas musulmans et ceux qui font passer l’islam avant la République et l’autre imagine une paix civile, garantie par une islamisation raisonnée de la république, deux thèse qui alimentent le F.N… Suicide français ou soumission, tel serait notre destin…

*

Notre république, une et indivisible, tolérante, laïque, sociale, doit plus que jamais s’affirmer ; ce drame terrible, ces vies volées, nous commandent de défendre pied à pied ces valeurs de liberté, de tolérance, de fraternité et d’égalité.

Tous unis nous devons résister et faire front. Ce soir nous sommes tous Charlie

*

*

La fête de Noël à l’école

Le vendredi des vacances scolaires est un moment attendu par tous les élèves et  sûrement aussi par leurs enseignants. Ce jour là a eu lieu la fête de Noël de l’école. Durant la matinée, les élèves ont assisté à un spectacle de prestidigitation. L’après-midi, c’est  un père Noël facétieux qui a  distribué les cadeaux. Les élèves se sont ensuite remis de leurs émotions grâce à un petit goûter. L’association des parents d’élèves avait organisé et financé ces trois activités. Quant à la municipalité, elle a offert à chaque élève une tasse gravée à son nom. L’excitation et la joie étaient visibles chez les élèves avant ces vacances bien méritées.

Compte rendu du Conseil Municipal du 16 décembre 2014

Cliquer sur  : Compte rendu CM du 16 DEC 2014

  • Communauté d’agglomération Tulle Agglo :  Modification de la compétence « action sanitaire et sociale d’intérêt communautaire »
  • Tarification des regards de protection des compteurs d’eau
  • Abonnement en eau
  • Virement de crédits : budget commune
  • Autorisation d’engager les dépenses d’investissement avant le vote du budget 2015
  • Création d’un poste d’agent spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles
  • Création d’un poste de rédacteur
  • Médecine préventive

REPAS DES AINES

Le samedi 13 décembre s’est tenu le traditionnel repas offert aux aînés par la municipalité. Nos aînés avaient, comme les autres années, le choix entre un colis de Noël et ce repas. Une centaine a choisi le colis, composé d’une terrine de foie gras, d’un ballotin de chocolat, d’un pot de confiture et de deux bouteilles de vin. Dans le restaurant « chez Mestre » se sont  donc retrouvées trente-six personnes. Quelques « petits nouveaux  de 70 ans tout juste » ont rejoint les habitués et apprécié à leur tour ce moment. Le menu composé d’une cassolette de noix  de Saint Jacques, d’un pavé de chevreuil et d’un soufflé au Grand Marnier semble avoir fait l’unanimité des convives. Le repas fut rythmé par les airs de l’accordéon de Monsieur Farges. Une partie du conseil municipal avait tenu à accompagner nos aînés lors de ce repas festif. Nous donnons à tous rendez-vous l’année prochaine.

Cérémonie de remise de la médaille des « Justes parmi les Nations »

*

*

*

*

« En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l’idéologie nazie, la médaille des Justes contribue à rétablir l’Histoire dans sa vérité. »

Simone Veil

*

*

*

Le dimanche 26 octobre 2014 a eu lieu une cérémonie en l’honneur de Maria et François Bouilhac, reconnus à titre posthume « justes parmi les nations ». Ce sont leurs deux filles Odette Bouchailloux et Jeanine Fleygnac qui ont reçu cette distinction. Les démarches et la longue marche vers cette reconnaissance ont été initiées par la fratrie d’André, ce jeune garçon recueilli durant la guerre par le couple Bouilhac, habitants de Lagarde-Enval. Ce fut donc un honneur pour la municipalité de rendre possible la tenue de cette cérémonie en accueillant les invités dans la salle des fêtes communale.

La cérémonie était présidée par les membres du comité Yad Washem, le représentant de l’ambassade d’Israël, les historiens M. et Mme Szwarckopf-Estrade, M le Sous-Préfet d’Ussel, M Le Sénateur Daniel Chassaing, M le Conseiller Général Roger Chassagnard, et M le Maire de Lagarde-Enval, Daniel Ringenbach qui a organisé et coordonné cette cérémonie, la rendant, pour de nombreux participants, inoubliable, comme en témoignent les lettres de remerciements arrivées depuis à la mairie.
Une foule nombreuse y assistait. Aux premiers rangs se tenaient, côte à côte, la fratrie d’André Siekierski et les filles de Maria et François, avec leurs familles respectives. La chanson « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat dont l’enfance fut étrangement semblable à celle du petit André, ouvrait la cérémonie. Des discours émouvants, des lectures de poèmes et des rappels historiques la continuaient. Le point d’orgue en fut, bien sûr, la remise de la Médaille et du diplôme d’honneur aux deux filles de Maria et François, dont les noms figurent désormais sur le Mur du Jardin des « Justes parmi les Nations » à Jérusalem et dans l’allée des Justes à Paris. Elle fut clôturée par « le Chant des partisans » et les hymnes israélien et français.

Remise de la médaille de la famille

Un peu d’histoire : l’origine de cette médaille date d’il y a 100 ans, au

lendemain de la grande guerre alors qu’il fallait repeupler le territoire.

Aujourd’hui, cette distinction souligne l’importance de la famille. Le rôle des parents est primordial dans notre société actuelle. La famille offre la protection, les repères et l’affection. Les parents transmettent les valeurs aux enfants, leur expérience et leur savoir-vivre.

 

Samedi 05 juillet 2014 à la mairie de Lagarde Enval, nous avons remis

le diplôme et la médaille de la famille française à Roxane Sochaj.

 

Toute la famille Sochaj qui réside sur la commune était bien sûr

présente pour cet événement.

 

Roxane est maman au foyer et Stan, son mari est cuisinier à la cantine scolaire.

 

Le couple a quatre enfants ! Anastasia 19 ans, Yoann 14 ans, Anton 9 ans et Alicia 4 ans.

 

Les élus ainsi que le personnel communal ont assisté à cette cérémonie qui s’est terminée par le verre de l’amitié.

Signature d’un contrat d’avenir

Le 21 août, Sabine Jacob signait son contrat d’avenir.

Cette jeune femme, embauchée le 1 septembre et déjà

titulaire du CAP petite enfance, pourra ainsi bénéficier

d’une formation pour la préparation du concours

d’ATSEM. Cette signature s’est conclue par le verre de

l’amitié auquel ont participé le personnel communal et

les élus.