All posts by Isabelle LAGARDE
Une boîte à livres mise à la disposition de tous
Une boîte à livres à été installée sous le préau de l’école à côté de la mairie.
Elle a été fabriquée et posée par nos deux cantonniers Julien et Olivier et décorée par Morgane.
Merci à eux!
Vous pouvez y déposer les livres dont vous voulez vous séparer et y prendre ceux qui vous plaisent. Une autre boîte à livres sera installée bientôt sous le préau à Marc la Tour.
Attestation de déplacement dérogatoire à compter du 6 avril 2021
L’association de la gymnastique reprend les sorties « marche »
Avec le printemps et les beaux jours qui reviennent, l’association Gymnastique a repris de l’activité à la grande satisfaction de ses licenciés.
Bien sûr, compte tenu du contexte sanitaire, les installations sportives habituelles restent toujours inaccessibles. Aussi, c’est en extérieur et sur les nombreux sentiers environnants que les dirigeants ont invité leurs adhérents pour un réveil des mollets en douceur.
Plusieurs sorties sont au programme avec toujours un départ de l’école de Lagarde-Enval :
- le lundi à 13H30, le mardi à 14h et le dimanche à 9H30
Sur des parcours toujours renouvelés et dans une ambiance toujours aussi amicale, ces balades n’excèdent pas une durée de 2 heures et demie et se déroulent dans le respect rigoureux des gestes barrières et avec les consignes de distanciation en vigueur.
Commémoration du 19 mars 2021 à Lagarde -Enval
UFAC Section Lagarde Enval.
Un hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie a été rendu lors d’une cérémonie au monument aux morts de Lagarde Enval à 17 heures en présence de Monsieur Daniel RINGENBACH, maire de Lagarde Marc La Tour, et les anciens combattants du village.
Cette journée du souvenir a son sens au sein de notre village qui a perdu un de ses enfants au combat. Notre président d’Honneur de la section de Lagarde Enval, Léopold VALERY a perdu son frère au combat.
Charles VALERY, Chasseur 2ème Classe du 18ème Régiment de Chasseurs à Cheval, est décédé le 13 juillet 1959 à AURES. Alors qu’il est chargé de déborder un groupe de rebelles retranchés dans un Oued, a trouvé une mort glorieuse en accomplissant sa mission. Agé de 22 ans, Charles était célibataire et exerçait le métier de charpentier. Il a été décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de la Valeur Militaire avec Palme.
Nous gardons dans nos souvenirs, les nombreux soldats qui ont laissé leur vie sur les théâtres d’opérations ainsi que nos anciens combattants d’Algérie toujours présents parmi nous pour nous relater l’histoire de cette guerre.
Compte-rendu du Conseil municipal du 18 mars 2021 – Note synthétique Compte administratif 2020
ATTENTION RECRUDESCENCE DE VOLS SUR LA COMMUNE !!!
Le prochain conseil municipal aura lieu le 18 mars 2021 à 19h30
Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, les combattants du Maroc et de la Tunisie – vendredi 19 mars 2021 à 17h
Ouverture de la pêche à l’étang
La pêche à l’étang, un espace où il fait bon respirer après les mois d’hiver et de semi-confinement !!
Le samedi 6 mars dernier, l’ouverture de la pêche à l’étang de la commune a eu lieu de bonne heure le matin.
Malgré les températures fraîches, ce sont une trentaine de pêcheurs qui se sont retrouvés sur les berges et ont pu assister au lever du soleil.
Les truites et les gardons de la pisciculture MAZERM d’Aubazine ont rempli les bourriches, Jeanne et Mattéo, nos jeunes pêcheurs étaient ravis.
En effet, les enfants de moins de 14 ans, accompagnés d’un adulte avec une carte de pêche soit annuelle, soit journalière, peuvent également participer.
Les cartes sont en vente à l’épicerie du village ou auprès des contrôleurs sur le site de l’étang. Le quota journalier par pêcheur est de 5 truites + 1 kg de poissons ou 2 kg de poissons (hors truites).
Pour ceux qui préfèrent la promenade ou la pétanque, un parcours de santé et un boulodrome ombragé sont aménagés sur les berges de l’étang.


