Petites Curiosités

Autrefois, si les grandes voies de communication étaient jalonnées de bornes militaires, des pierres brutes, appelées << Peyrelevade ou Peyre quillade >>, jalonnaient nos petits chemins.

Au lieu-dit << la Charrière >> sur la route allant à Forges il existe encore une de ces pierres datant de 1816.

Au VIIIe siècle, Lagarde était une étape sur la route Limoges-Aurillac et possédait un relais de poste aux chevaux au lieu de la Méchaussie.
En 1858, on compte 15 relais sur les diverses routes qui traversent le département, dont 2 sur la route de Tulle à Aurillac.
A partir du 16 mars 1873, il n’existe plus de relais de poste dans le département de la Corrèze (loi du 19 frimaire an XII).

Dans la commune six moulins furent en activité : Le moulin de Chauzeix, du Trieux, 2 moulins à la Pampoulie, 2 moulins à Enval, dits de Malaboeuf et de Caborde.

A la croisée des chemins vicinaux de la commune, les croix dressent leurs longues silhouettes, ravivant dans leurs ras élargis, l’appel des jours et des saisons oubliées où les processions, autrefois, rythmaient la vie dans nos campagnes : la croix de la Planche, la croix de la Chapeloune, la croix de Louradour pour faire venir le beau temps, la croix du Nouridier, pour faire venir la pluie…

 

Les dernières actualités Voir toutes les actualités

 
Calendrier SCG 2017-2018

Voici le calendrier de la saison 2017 2018 Frédéric Figuier Vice président Sporting Club Gardil...

En savoir +