Point livres. Voyage littéraire 31mars 2019

2ème voyage du Point livres

de Lagarde-Marc-la-Tour

 

Cette fois-ci c’est vers le sud-ouest que le deuxième voyage littéraire nous a emmené. Plus précisément dans les alentours de Bordeaux. Partis d’autant plus tôt que nous avions avancé nos montres d’une heure, nous sommes arrivés à la Tour où Montaigne a écrit ses « Essais ». La chapelle au rez de chaussée décorée de divers écussons, au premier la chambre depuis laquelle Montaigne alité pouvait entendre la messe par un procédé judicieux et enfin la fameuse bibliothèque aux poutres ornées de sentences d’auteurs latins et grecs résument bien ce que fût l’homme et sa vie : tolérance, ouverture d’esprit et réflexion.

Après un bon repas, nous avons visité le domaine de Malagar, propriété de François Mauriac. Là, au milieu des vignes, et sur la fameuse terrasse où il aimait à se reposer, mais aussi dans la cuisine aux odeurs si souvent décrites dans ses romans ou encore dans son bureau, nous avons retrouvé comme chez Montaigne, l’humaniste et « l’honnête homme » que fut Mauriac ; n’hésitant jamais à défendre ses convictions, souvent à contre-courant de son éducation et de son milieu.

Une visite dans le Bordelais ne pouvait se conclure sans une visite de cave et une dégustation, ce qui fut fait avant de regagner la Corrèze.

 

GALERIE DES PHOTOS

 

La Tour de Montaigne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malagar François Mauriac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie du groupe à Malagar

 

Les dernières actualités Voir toutes les actualités

 
 
et son cabaret

Trois représentations déjantées, succès assuré !   La salle polyculturelle de L...

En savoir +