Direction Bort-les-Orgues en autocar.

Vingt adhérents de La Souris Verte se sont retrouvés au petit matin, dimanche 9 septembre, pour une sortie à la fois culturelle et bucolique : Direction Bort-les-Orgues en autocar.

Au programme pour commencer, visite du Musée de la Tannerie, sur un site industriel qui avait accueilli jusqu’à 600 tanneurs mais définitivement fermé depuis 1991. On y découvre, l’univers passionnant du travail du Cuir. Une guide sympathique explique sur les machines de l’époque toutes les étapes du processus de transformation de la peau brute de l’animal en cuir fini et nous apprend à reconnaître les différentes appellations (pleine fleur, nubuck, croûte, daim…), les différents aspects, souplesse au toucher, épaisseurs, couleurs possibles… Dans l’immense bâtiment des photos d’époque témoignent du passé. On imagine l’ambiance d’avant, le bruit des machines, la moiteur de l’air ambiant, les odeurs des peaux, les produits chimiques, les dangers et le peu de protections de sécurité, la fatigue physique de ces ouvriers durs à cuir(e)…Dans la boutique, on découvre aussi quelques réalisations artisanales locales récentes… Très instructif tout cela car ignoré de la plupart.

12h, repas régional sympathique avec son incontournable truffade, ambiance chaleureuse mais il ne faut pas trop s’attarder.

L’après-midi, transfert à Riom-es-montagne. Les participants découvrent une manière insolite d’admirer les paysages du Cantal : « Le Gentiane Express ». Une ancienne ligne ferroviaire remarquable faite de tunnels et de viaducs qui serpente au milieu d’une nature changeante au fur et à mesure que le vieil autorail s’élève.. D’abord le couvert, puis on sort de la forêt pour attaquer les pâturages, les salers sont au travail et les gentianes à point… Tout au long le parcours est commenté avec beaucoup d’humour, il faut dire qu’à chaque passage à niveau, une équipière doit sauter du train pour fermer la barrière et la rouvrir, ça plait beaucoup mais ce n’est pas favorable à la moyenne horaire, vitesse qui cependant peut atteindre 30 Km/heure en pointe, mais ça monte fort !!! Au delà de mille mètres d’altitude on atteint la Gare de Lugarde (on a bien dit Lugarde), la pause, quelques pas jusqu’au Suc du Chien pour s’offrir une vue panoramique sur le Cézallier et les volcans auvergnats. Demi-tour, on redescend à Riom par la même voie avec arrêts pour admirer les viaducs et évoquer l’histoire locale du rail … 
Puis bien entendu retour en car à Lagarde (cette fois) tous comblés par l’aventure. Une journée bien remplie à reproduire.

GALERIE DE PHOTOS

PREMIERE MARCHE

La Souris Verte en a assez de courir dans l’herbe, refuse d’être tranformée en escargot tout chaud et se met donc au pas avec la création d’un nouvel Atelier Marche. L’objectif est de proposer à ceux qui n’osent pas partir seuls la possibilité de faire, pendant la semaine, une petite balade en groupe tout en réservant le week-end aux loisirs en famille. Pour l’instant c’est le lundi matin qui a eu la préférence mais en fonction de la saison, des conditions atmosphériques, et des suggestions de chacun des participants, ce rendez-vous hebdomadaire pourra être décalé… Dans le même esprit la durée et la difficulté des balades pourront être adaptées.

Lundi dernier, c’était la première, une dizaine de marcheuses et de marcheurs motivés sont partis plein Ouest de la place de village en direction de Lascourbies pour revenir par Ceaux… une balade d’une bonne dizaine de kilomètres et de 2 heures et demie aux limites de la commune. Le temps était idéal et à la satisfaction générale, beaucoup ont pu découvrir de « nouveaux » espaces.

Lundi prochain, on recommence, sur d’autres chemins. En effet la commune offre une telle diversité de circuits et de combinaisons possibles que l’on ne craint pas la monotonie des paysages.

Alors, vous êtes attendus lundi prochain à 9 h30 sur la place de l’église.

 

Les dernières actualités Voir toutes les actualités

 
 
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

La Mairie sera fermée  le mardi 20 et le vendredi 23 novembre 2018 de 9h à 12h

En savoir +