Ce dimanche 22 avril le Point-livres de Lagarde-Enval organisait sa « balade littéraire », une excursion en autocar, sur la journée, aux confins de notre région pour aller découvrir les maisons respectives de deux écrivains célèbres. Malgré les imprévus de dernière minute, trente et une personnes, dont Monsieur le Maire de Lagarde étaient du voyage.

Départ pour Epineuil le Fleuriel, à la limite du Cher et de l’Allier. Cette région où se situe « le Grand Meaulnes » semble avoir peu changé. La visite de la maison-école d’Alain-Fournier nous ramène sur les bancs de l’école de Jules Ferry, et en entrant dans l’intimité de l’écrivain, les souvenirs de lecture du « Grand Meaulnes » prennent soudain tout leur sens. Ce jeune homme, mort à 28 ans, n’eut pas le temps de confirmer l’étendue de son talent, mais il avait acquis en un seul roman une notoriété internationale.

Après un bon repas dans un restaurant voisin nous prenons la direction du Berry, et arrivons chez Georges Sand.  Ici le contexte social est différent, mais l’identité terrienne est aussi très présente, et la forte personnalité de « la Bonne Dame de Nohant » qui fut très en avance sur son temps dans bien des domaines, transparait dans toute cette maison qu’elle habita toute sa vie.  Sa petite fille : Aurore Lauth-Sand, unique et dernière descendante de la famille, y mourut en 1961.

Le retour en car s’est fait dans la douceur, comme tout le voyage, selon un plan de marche parfaitement respecté et deux chauffeurs exceptionnels ce qui a rendu cette journée « culturelle » extrêmement agréable. D’autres projets du même genre sont à l’étude, restez connectés !

Martine Baratte

 

 

Les dernières actualités Voir toutes les actualités

 
Réouverture Club des Gardillous

Club des Gardillous, Lagarde Enval, 16 octobre 2018     Chères amies et chers am...

En savoir +
 
Assemblée générale 2018

Jeudi 20 septembre, à l'issue de la séance de sport, l'association «gymnastique d'entretien" a te...

En savoir +