La Planche

 

Au lieu-dit La Planche, bâti en pierre, surmonté d’une tour escolarde (XVIe siècle) dont les croisées sont encadrées de pierres ciselées, ce manoir, qui aurait appartenu aux seigneurs de Peyrafort (XVe ou XVIe siècle) est composé d’un rez-de-chaussée, d’un étage avec grenier sur le tout et cave voûtée (XIIe siècle) au-dessous

Les Lherbeil, originaires de Lagarde et qui vivaient bourgeoisement y habitèrent. 
<< Le 21 décembre 1597, les habitants du faubourg de la Barrière à Tulle se réunissent pour demander une subvention au roi pour les fortifications du dit faubourg. Parmi les signataires figure sire Jehan Lherbeil, bourgeois du lieu de Lagarde. C’est antérieurement à cette date que le << château >> de la Planche leur appartenait : pendant les guerres de religions, vers 1585, Clément-Simon écrit : << Les protestants, venant de Beynat par les Quatre routes, sont arrêtés à l’entrée de Lagarde par le fort Lherbeil >>.

Le 17 avril 1788, au château de Lagarde, est solennisé le mariage de Marianne Lherbeil, fille de Jean, bourgeois, avec Jean- Baptiste Leyx, fils de Jean Joseph, bourgeois.

Les Leyx étaient originaires de Leyx, commune d’Albussac.

L’ensemble des biens devint la propriété de la famille d’Ambert de Serilhac en 1867. >>

Texte tiré de la monographie de Madame Nicole Lagacherie : << Lagarde Enval >>

 

Les dernières actualités Voir toutes les actualités

 
Calendrier SCG 2017-2018

Voici le calendrier de la saison 2017 2018 Frédéric Figuier Vice président Sporting Club Gardil...

En savoir +